La psychothérapie entre la misère hystérique et le malheur ordinaire

Auteurs

  • Emilio Modena

Résumé

Le système financier international s’est presque effondré en 2008. Cela a permis à des millions de personnes de mieux comprendre les modes de fonctionnement de l’économie capitaliste et le rôle de l’État, le plus grand des capitalistes. Selon l’auteur, même si la psychologie et la psychothérapie ne peuvent pas expliquer les régularités économiques, elles peuvent cerner les facteurs socio-psychologiques qui influent sur la manière dont on peut prédire le comportement humain.

Sigmund Freud a montré comment, sous l’influence de la culture, les pulsions se transforment en traits de caractère, chaque société créant les schémas (Marx) qui conviennent le mieux à ses conditions de production. Dans la théorie classique du capitalisme, c’est le caractère anal et sadique qui joue un rôle déterminant au niveau de l’accumulation de richesses et de tendances à la cruauté. Les individus dotés de telles qualités occupent de préférence les positions dominantes au sein de l’économie et de la politique, alors que la majorité des travailleurs sont contraints de gérer en eux-mêmes leurs sentiments d’impuissance et qu’ils développent un ressentiment chronique. Paul Parin a complété la caractérologie freudienne en y ajoutant une théorie des mécanismes d’adaptation. La « conscience de clan » et « l’identification avec des rôles » permettent aux individus de se comporter selon leur propre idéologie, en ne tenant pas compte de la morale du sur-moi, et donc de poursuivre leurs intérêts égoïstes.

Concernant le présent et le proche avenir, deux idéologies sont devenues déterminantes : le néolibéralisme a nourri l’illusion d’une croissance économique linéaire et continue et a encouragé l’établissement d’une éthique du succès et de l’enrichissement à n’importe quel prix, abandonnant ainsi les notions de solidarité et de responsabilité sociale. De plus, le populisme de droite n’a fait qu’attiser la flamme nationaliste et raciste qui commençait à s’allumer dans les têtes de larges segments de la population ; il a choisi des boucs émissaires (les étrangers, les « profiteurs de l’aide sociale », les « terroristes »). Dans le cadre de la crise économique, tous ces mécanismes font des victimes car les exigences posées au niveau professionnel augmentant, certaines personnes sont exclues sur le plan social et d’autres perdent leur travail. La frustration et l’agressivité qu’elles provoquent sont dirigées contre les boucs émissaires, ce qui tend à conduire à une attitude plus fasciste de la société et à une mise en danger des institutions démocratiques.

Dans la pratique de la psychothérapie, le nombre de patients victimes de ce système est donc en augmentation. L’auteur présente trois exemples, tout en demandant aux psychothérapeutes de ne pas se comporter de manière neutre envers ce type de patients, mais de prendre parti et d’agir en conséquence. C’est en le faisant et en s’engageant en tant que citoyens pour lutter contre la désintégration des mœurs sociales qu’ils peuvent contribuer à ce que l’avenir soit meilleur. Comme l’écrit André Gorz, le défi sera finalement de trouver une nouvelle forme d’économie et d’élaborer une nouvelle civilisation à la mesure globale (Gorz, A 2008 : Écologica, Éditions Galilée, Paris).

Biographie de l'auteur

Emilio Modena

Emilio Modena, geb. 1941 in Neapel, seit 1950 in der Schweiz. Medizinstudium an der Universität Zürich, psychoanalytische Ausbildung am Psychoanalytischen Seminar Zürich (PSZ). Seit 1974 als Psychoanalytiker und Psychotherapeut in Privatpraxis, Dozent und Supervisor tätig. 1977 Mitbegründer des selbstverwalteten PSZ, 1979 der Zürcher Stiftung für Psychotherapie und Psychoanalyse. Zahlreiche Publikationen zu den Themenkreisen Psychoanalyse und Gesellschaft, psychoanalytische Ausbildung, Aggression und Narzissmus, vgl. Literaturliste unter www. psychoanalyse-stiftung.ch.

Korrespondenz: Emilio Modena, Stiftung für Psychotherapie und Psychoanalyse, Ausstellungsstrasse 25, 8005 Zürich, Schweiz

Téléchargements

Publiée

2010-01-01

Comment citer

Modena, E. (2010). La psychothérapie entre la misère hystérique et le malheur ordinaire. Science psychothérapeutique, (1), 47–52. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/33