Trois difficultés fondamentales dans l’application de la psychanalyse à la politique

Auteurs

  • Emilio Modena

Résumé

Je pars d'une description du travail psychanalytique pour traiter des rapports dialectiques entre facteurs subjectifs et facteurs objectifs. Le discours psychanalytique a un aspect manifeste et un aspect latent : tous deux, conscient et inconscient, sont importants. Il est également important de cerner la dialectique concrète présente aujourd'hui et maintenant, ainsi que le transfert et les distorsions émotionnelles de la réalité. Dans ce sens, la psychanalyse est aussi une critique de la société. Or, une difficulté méthodologique se présente : pour pouvoir appliquer des notions psychanalytiques aux phénomènes sociaux, il faut d'abord savoir quelles sont les convictions politiques et la théorie critique de la société qui sont à leur base. Une seconde difficulté méthodologique est due au fait qu'il n'est pas facile d'évaluer l'influence des facteurs inconscients. Quant au troisième problème, il résulte d'une difficulté méthodologique à définir l'aspect principal de chaque contradiction. J'utilise un exemple pour illustrer la dialectique concrète opposant subjectivité et conditions réelles de vie. S'il est vrai que « l'existence fait la conscience », les hommes « font eux-mêmes leur histoire ». Mieux on réussit à saisir cette contradiction, plus la liberté a de possibilités de s'établir.

Biographie de l'auteur

Emilio Modena

Emilio Modena, geboren 1941 in Neapel, seit 1950 in Zürich; Arzt und Psychoanalytiker in freier Praxis, Mitbegründer des selbstverwalteter Psychoanalytischen Seminars Zürich und der Stiftung für Psychotherapie und Psychoanalyse, Dozent und Supervisor; zahlreiche Publikationen in den Schwerpunktbereichen Psychoanalyse und Gesellschaft, psychoanalytische Ausbildung, Aggression und Narzissmus.

Korrespondenz: Ausstellungsstrasse 25, 8005 Zürich, Schweiz.

Téléchargements

Publiée

2006-04-01

Comment citer

Modena, E. (2006). Trois difficultés fondamentales dans l’application de la psychanalyse à la politique. Science psychothérapeutique, (2), 84–88. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/326