Tenter de saisir le cyclone politique Berlusconi

Auteurs

  • Günther Pallaver
  • Josef Berghold

Résumé

L'exemple de Berlusconi est utilisé pour décrire comment la communication politique peut devenir, sur un plan stratégique et concret, une forme de marketing politique. Celui-ci a introduit en politique, sur une large échelle, des méthodes de communication, les utilisant et utilisant les médias très systématiquement pour réussir dans ce domaine.

En tant qu'entrepreneur et que politicien, il a le soutien de nombreux médias. Dans ce sens, il a fait de la télévision le « deus ex machina » du succès politique.

On constate que les partis deviennent progressivement moins importants que la mise en scène de dirigeants politiques. La tendance est à une personnalisation extrême, à l'absence de débat sur des thèmes spécifiques, au négativisme et à la dramatisation sportive.

Berlusconi exploite systématiquement les résultats de sondages pour lancer des messages et contenus politiques ciblés. Le fait qu'à la base, il adhère de manière radicale à l'économie du marché s'exprime dans la manière dont il personnalise la démarche politique.

Berlusconi a aujourd'hui tendance à entretenir un véritable culte de la personnalité. Il se met en scène comme un héros. Il utilise un langage clair (et imagé) composé de phrases courtes. Il édulcore et enjolive la réalité. Il est parfaitement capable de se référer directement au Ça en vue de transférer dans le domaine politique la fascination exercée par la satisfaction des désirs. Les gens doivent lui faire confiance et il réussira à satisfaire leurs souhaits les plus profonds en agitant une baguette magique moderne. Son comportement politique suit la logique des scénarios qu'il a élaborés et stratégiquement planifiés. Il se glisse dans différents rôles pour servir les intérêts de différents secteurs de la société. Bref, dans la mesure où il est un virtuose de ses cordes, il exploite au maximum les potentiels du populisme.

Bibliographies de l'auteur

Günther Pallaver

Günther Pallaver, Univ.-Prof. Dr. jur.
Dr. phil., aus Branzoll/Bozen studierte Rechtswissenschaften und Geschichte und Politikwissenschaft an den Universitäten Innsbruck, Salzburg, Wien, Verona und London. 1991 legte er in Rom die Journalistenprüfung ab und arbeitete mehrere Jahre in diesem Sektor. 2001 Habilitation in Politikwissenschaft an der Universität Innsbruck, seit 2004 ebendort Fakultäts-
studienleiter der Fakultät für Politikwissenschaft und Soziologie. Gastprofessor an der Universität Trient. Jüngste Buchveröffentlichung als Herausgeber: „Die ethnisch halbierte Wirklichkeit: Medien, Öffentlichkeit und politische Legitimation in ethnisch fragmentierten Gesellschaften“.

Korrespondenz: Institut für Politikwissenschaft, Universität Innsbruck, Universitätsstraße 15, 6020 Innsbruck, Österreich.

Josef Berghold

Josef Berghold, Univ.-Doz. Dr., Sozialpsychologe, 2002-2005 Gastprofessur an der Universität Innsbruck. Schwerpunkte: globale Gesellschaft, Solidarität und Sozialdarwinismus, Feindbilder, interkulturelle Beziehungen, italienisch-österreichische Beziehungen. Publikationen: u.a. „Vicini lontani“, „Feindbilder und Verständigung“.

Téléchargements

Publiée

2006-04-01

Comment citer

Pallaver, G., & Berghold, J. (2006). Tenter de saisir le cyclone politique Berlusconi. Science psychothérapeutique, (2), 68–73. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/323