«Faire ressortir les points forts du patient»: une approche de la thérapie brève fondée sur la psychologie du Soi (avec présentation de cas)
Résumé
Au cours des dernières décennies, on a beaucoup testé l'applicabilité de la méthode psychanalytique dans le cadre de psychothérapies relativement brèves offertes dans un contexte clinique. En règle générale, les thérapies psychodynamiques brèves ne sont utiles que pour un groupe restreint de patients, sélectionnés selon des critères clairement définis (screening). Les critères permettent aussi de vérifier que les patients ont suffisamment de force de caractère pour bénéficier dans un sens productif des interventions qui, dans ce contexte, impliquent en général beaucoup de confrontation. Ce sont entre autres James Mann et Peter Sifneos qui appliquent cette technique.
Lorsqu'on mène des psychothérapies brèves d'orientation psychanalytique / psychologie du Soi en renonçant explicitement à sélectionner les patients, on gère le transfert de manière différente de ce qui est fait dans le cadre de thérapies psychodynamiques.
La psychothérapie focale élaborée par Balint vise à abréger la durée du traitement sans que ce dernier soit de moins bonne qualité. S'inspirant de Balint, les psychanalystes Paul et Anna Ornstein ont développé plus avant la psychothérapie focale en y introduisant des éléments de la psychologie (psychanalytique) du Soi selon Heinz Kohut. Au moment de formuler un point focal, le ou la thérapeute prend en compte le processus en cours dans la relation thérapeutique (dyade) et sa perception empathique du vécu subjectif des patients. Dans ce sens, le transfert n'est plus seulement l'expression de schémas pathologiques : en lui s'expriment les besoins du patient, indiquant sa disponibilité à se développer et à changer (besoins de l'objet du Soi). La réponse du thérapeute au transfert de l'objet du Soi sera donc d'y être réceptif sans chercher à le confronter par le biais d'une interprétation analytique.
Le psychanalyste Michael F. Basch, un élève de Heinz Kohut, considère que les thérapies brèves doivent avoir pour objectif de promouvoir le développement des patients et non d'intervenir en profondeur pour modifier leur personnalité. Pour cela il faut que la thérapie se déroule dans une atmosphère libre d'angoisse et de stress, fondée sur une compréhension empathique. Il s'agit de faire ressortir - ou d'activer - les points forts du patient. A ce niveau, Basch reprend une idée fondamentale de la psychanalyse axée sur la psychologie du Soi : la dyade thérapeutique permet de réactiver les aspirations du patient qui avaient été bloquées pour une raison ou pour une autre et de le faire aller vers le développement et la maturation. Ces aspirations seront présentes dans les différentes formes de transfert positif associées à l'objet du Soi. Le travail du psychothérapeute consiste à identifier et à mobiliser ce mouvement de croissance. Heinz Kohut désignait les interventions thérapeutiques menées sur cette base du terme de « leading edge interventions ».
Le fait que cette approche soit centrée sur un développement (au sens psychologique) et le concept de transfert de l'objet du Soi utilisé font que ce genre de thérapie convient parfaitement bien lorsqu'il s'agit de traiter des patients pendant une période limitée. Il s'agit en priorité de dissoudre les blocages les ayant empêchés de poursuivre leur développement et de les aider à identifier leurs capacités et leurs ressources personnelles pour surmonter la crise actuelle.
Dans le présent article, une réflexion théorique est d'abord présentée concernant les différents aspects de l'approche qui nous intéresse. Puis les différents points sont illustrés à l'aide de la présentation du cas d'un homme jeune dont la thérapie a duré dix séances.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).