Investissements ou jeu de hasard ? Associations psychanalytiques en rapport avec la crise économique
Résumé
Pour expliquer la crise actuelle, il faut prendre en compte les fantasmes ambivalents associant marchés financiers, motifs et comportements des investisseurs, ainsi que le plaisir dérivé de la peur. L’auteur analyse ces aspects en tenant compte plus particulièrement de la théorie du jeu ; il considère que la cupidité enregistrée actuellement est différente des autres expériences-limites provoquant des états d’enivrement. La théorie du narcissisme peut expliquer certains aspects psychologiques et certaines conséquences de la crise financière.
Téléchargements
Publiée
2010-01-01
Comment citer
Wirth, H.-J. (2010). Investissements ou jeu de hasard ? Associations psychanalytiques en rapport avec la crise économique. Science psychothérapeutique, (1), 27–31. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/29
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).