Les abus de pouvoir en psychothérapie

Auteurs

  • Hans-Jürgen Wirth

Résumé

Dans la relation thérapeute-patient, comme dans toutes les interactions caractéristiques des professions sociales, la répartition inégale du pouvoir joue un rôle important. Or, pour qu'un processus thérapeutique soit positif il est essentiel que ce pouvoir soit géré de manière responsable. Si le thérapeute en abuse, le processus thérapeutique échoue inévitablement car le patient va se sentir rejeté, mal compris et humilié et/ou parce qu'il va subir une retraumatisation, même s'il n'est pas encore à même d'en prendre conscience.

Les personnes souffrant d'un trouble narcissique aspirent au pouvoir parce que celui-ci leur permet de compenser leurs déficits au niveau du sentiment de leur propre valeur. À l'inverse, la possibilité d'exercer un pouvoir nourrit les fantasmes de grandeur et de toute-puissance. Le pouvoir a les mêmes effets qu'une drogue : les doutes s'envolent, la confiance en soi augmente. Des fantasmes de toute-puissance sont fréquemment utilisés pour surmonter un sentiment insupportable d'impuissance : dans ce sens, les patients souffrant d'un trouble narcissique se sentent souvent forts à partir du moment où, en agissant de manière autodestructrice, ils donnent au thérapeute le sentiment d'être impuissant. Lorsque narcissisme, pouvoir et agression s'associent étroitement, des évolutions (auto)destructrices ne peuvent être évitées. Les couples - mais aussi d'autres partenaires d'une relation comme, par exemple, le thérapeute et le patient - sont souvent pris au piège d'une lutte pouvoir-impuissance qui, d'un point de vue psychodynamique, peut être qualifiée de collusion narcissique inconsciente (Jürg Willi). Le pouvoir devient une sorte de défense institutionnalisée qui ne fait que renforcer le narcissisme pathologique.

Nous examinons dans le présent article les conditions qui font qu'il peut y avoir abus de pouvoir en psychothérapie. Dans ce dessein, nous utilisons la théorie psychanalytique des rôles (Horst-Eberhard Richter) et le concept de collusion (Jürg Willi). On parle maintenant plus ouvertement des abus sexuels commis par des thérapeutes ; mais l'abus narcissique joue lui aussi un rôle important. Lorsqu'un thérapeute se met en scène comme un gourou, on peut soupçonner qu'il abuse narcissique-ment de son pouvoir. Enfin, nous discutons des conditions (entre autres dans le contexte de la formation) qui peuvent favoriser ou prévenir les abus dans ce domaine.

Biographie de l'auteur

Hans-Jürgen Wirth

Prof. Dr. Hans-Jürgen Wirth, Psychoanalytiker, Psychologischer Psychotherapeut, Verleger des Psychosozial-Verlags, lehrt Präventive Psychotherapie an der Universität Bremen.

Korrespondenz: Goethestraße 29,
35390 Gießen, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2007-01-01

Comment citer

Wirth, H.-J. (2007). Les abus de pouvoir en psychothérapie. Science psychothérapeutique, (1), 22–27. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/135