Le traitement du burnout - Quelle est la contribution des concepts fondés sur la psychothérapie corporelle ?
Résumé
Cet article développe les raisons pour lesquelles les analystes bioénergéticien/nes, avec leur représentation spécifique de l’être humain et leur vision du monde, proposent des traitements des états d’épuisement psychique (burnout) fondés sur des principes thérapeutiques, mais évitent la formulation de procédures techniques détaillées.De manière générale, le burnout est abordé comme une invitation au changement. La nature du changement doit être cernée de manière individuelle, dans chaque situation et en fonction du contexte de vie particulier au client touché.
Parmi les très nombreuses publications en rapport avec le sujet, l’auteur a retenu quatre contributions récentes et en a retiré une série d’interventions possibles.
Concernant les différentes mesures proposées, il faut noter qu’au moins deux d’entre elles se réfèrent à des techniques spécifiques à la psychothérapie corporelle. Il s’agit de l’expression de la contrariété et de la colère ainsi que du travail avec des parts dysfonctionnelles de la personnalité.
Ces deux aspects sont approfondis dans une perspective spécifiquement psycho-corporelle. Enfin, l’auteur décrit les quatre points cardinaux d’une approche spécifique au traitement du burnout dans le contexte de l’analyse bioénergétique: la relation thérapeutique, les interventions corporelles, le travail spécifique avec les émotions et le concept d’énergie.
Téléchargements
Publiée
2010-07-01
Comment citer
Koemeda-Lutz, M. (2010). Le traitement du burnout - Quelle est la contribution des concepts fondés sur la psychothérapie corporelle ?. Science psychothérapeutique, (3), 167–173. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/12
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).