Mise en place de services de psychiatrie préventive destinés à des Palestiniens traumatisés

Auteurs

  • Iyad Zaqout

Résumé

La psychiatrie préventive en rapport avec les traumatismes subis par les habitants de la bande de Gaza s'intéresse a la réduction des événements traumatisants, de la durée des symptômes et de l'importance/de la sévérité de la souffrance individuelle. La crise et la terreur au quotidien font que les troubles deviennent chroniques et que les patients sont retraumatisés. La violence directe touche maintenant plus de personnes qu'avant. A ceci s'ajoutent des problèmes sociaux comme la pauvreté et le chômage.

Une distinction est effectuée entre le traumatisme subi par l'individu et celui qui est subi par la nation. Les enfants surtout sont constamment soumis a des vécus traumatisants. L'auteur a examiné en détail leurs réactions, ainsi que les effets tragiques des traumatismes au niveau psychologique et social.

Plusieurs approches sont mises en évidence, qui permettent de pratiquer la prévention et d'offrir un soutien dans le domaine social et personnel/familial. Dans ce contexte, l'auteur pose la question de savoir si le psychiatre, le psychothérapeute, le travailleur social devraient s'exprimer en public - dans les médias et dans la société - sur les interconnections entre traumatismes, vie sociale, pression politique et utilisation de la violence. Il considère comme important qu'ils contribuent à ce que les individus soient moins stigmatisés et stigmatisent moins autrui.

Biographie de l'auteur

Iyad Zaqout

Correspondence: Dr. lyad Zaqout,Gaza Community Mental Health Programme, P.O.Box 1049, Gaza, Palestine,www.gcmhp.net 

Téléchargements

Publiée

2003-01-01

Comment citer

Zaqout, I. (2003). Mise en place de services de psychiatrie préventive destinés à des Palestiniens traumatisés. Science psychothérapeutique, 11(1), 19–26. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/439