Thérapie corporelle centrée sur le client (méthode GFK) - Résultats d'une évaluation de la pratique
Résumé
La méthode GFK est une psychothérapie corporelle centrée sur le client. Elle se fonde sur le principe que ce dernier est un expert quant à son propre développement et combine en les intégrant les éléments 'entretien' (selon C. Rogers), 'focusing' (selon E.T. Gendlin) et 'corps' (en se référant à W. Reich). Elle est utilisée dans le cadre de cabinets de thérapie privés. Cette méthode a été développée par Christiane Geiser et Ernst Juchli ; un institut de formation (Ausbildungsinstitut für Klientzentrierte Körperpsychotherapie / GFK) existe depuis 1989 (à WiI, en Suisse). En tant que telle, elle n'avait pas été évaluée scientifiquement jusqu'à récemment.
Le présent travail correspond à une étude de phase IV ; il évalue de manière prospective le déroulement de la thérapie et son efficacité. 11 a été effectué en collaboration avec le « HAKOMI Institut Heidelberg », dans un contexte clinique identique à celui caractérisant les traitements ambulatoires : les clients et clientes souffrent de troubles multiples, les diagnostics sont hétérogènes et l'on enregistre une certaine co-morbidité. La durée des thérapies n'avait pas été fixée d'avance. Compte tenu du fait que les principales variables en jeu sont les facteurs 'relation' d'une part et 'expertise du client quant à son propre développement' d'autre part, il n'est pas possible d'utiliser un manuel standard - et cela n'a pas été fait. Par contre, en plus des instruments classiquement utilisés pour l'(auto-)évaluation (SCL-90-R, IIP-D, BDI, BAI, B-L, GAF), d'autres moyens ont été appliqués en vue d'évaluer l a satisfaction existentielle des clients, les handicaps dont ils souffraient dans différents domaines et le succès global de la thérapie. De plus, des instruments de recherche spécifiques ont été élaborés pour examiner les caractéristiques du processus thérapeutique et le degré auquel son déroulement a correspondu à la méthode GFK.
L'étude doit permettre de répondre à trois questions globales :
1. Quels types de clients demandent-ils à être traités par la méthode GFK?
2. Cette dernière est-elle efficace ?
3. Les caractéristiques du processus thérapeutique et celles de ses résultats correspondent-elles ?
L'étude a été menée en 2000-2001, en Suisse, en Autriche et en Allemagne. L'échantillon comptait 34 clients et clientes, dont 7 ont terminé la thérapie au bout de six mois et 17 au bout d'un an ; 10 personnes ont interrompu le traitement. Il s'est avéré que du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques comme de celui des diagnostics initiaux et des symptômes, ces clients ne diffèrent en rien de ceux qui sont inclus dans d'autres travaux de recherche. Les diagnostics les plus fréquents étaient : troubles de l'humeur, troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes (F30 et F40 selon l'ICD-10).
L'analyse des données a permis de démontrer statistiquement que la méthode GFK est efficace et que les effets enregistrés ont une influence sur l'état clinique des clients : des améliorations statistiquement significatives ont été enregistrées sur la plupart des échelles, avec des effets de degré moyen à important (d > .80). Les évolutions les plus pertinentes du point de vue clinique sont en rapport avec les symptômes secondaires accompagnant l'anxiété, les symptômes de dépression et l'importance globale des symptômes. Comparées aux résultats d'autres études en rapport avec la pratique les améliorations enregistrées au niveau des symptômes somatiques, dépressifs ou anxieux sont tout aussi, si ce n'est plus importantes. Nous considérons que l'objectif de cette méthode de thérapie est de soutenir les clients à travers des étapes de développement qui permettent à leurs troubles de s'atténuer pour atteindre les niveaux trouvés chez des non-clients. Dans l'ensemble, cet objectif avait été atteint. De plus, lorsqu'on demande directement aux clients et aux thérapeutes si l'état global des premiers s'est amélioré entre le début et la fin de la thérapie, la réponse est le plus souvent positive. Par contre, nous n'avons enregistré qu'une faible corrélation entre les caractéristiques du processus thérapeutique et son aboutissement.
Notre étude ne s'est pas fondée sur une structure expérimentale incluant une randomisation des clients et un groupe de contrôle.
Il reste qu'en comparant ses résultats avec les valeurs enregistrées dans d'autres travaux et les valeurs normales à attendre sur les différentes échelles, on peut dire qu'elle est valide au niveau interne comme au niveau externe. Comparée à une démarche plus expérimentale, elle a l'avantage de demeurer proche de la pratique, ce qui permet d'y transférer aisément ses résultats. Nous projetons d'autres travaux dans lesquels certaines composantes des entretiens seront isolées ; une comparaison sera alors effectuée entre « la pure thérapie par entretiens» et la méthode GFK centrée sur le corps.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).