La pratique du monodrame avec des réfugiés traumatisés

Auteurs

  • Gerald Lackner

Résumé

J'utilise l'exemple d'un cas pour décrire la manière dont je travaille au moment de traiter des réfugiés traumatisés. La psychothérapie se fonde sur le psychodrame, pratiqué en setting individuel avec le soutien d'un interprète. La description du cas est structurée selon les trois étapes du processus de guérison : stabiliser, se souvenir et faire son deuil, réintégrer le quotidien. Notons pourtant que les différentes phases se recoupent souvent, du fait de facteurs de stress issus du quotidien (exemple : échec au niveau des demandes d'asile, décès de parents dans le pays d'origine). Le processus de stabilisation dure jusqu'à la fin de la thérapie.

Le cas est celui d'un homme d'environ 30 ans, originaire d'Afghanistan ; il avait dû fuir son pays parce que l'ancien fiancé de sa femme, un homme très influent, l'avait menacé de mort. De plus, son engagement pour le christianisme avait fait qu'il était persécuté par les Talibans.

Le client souffre de symptômes associés au traumatisme, comme : des flash-backs, des cauchemars, des troubles de la respiration, des maux de tête, une nervosité permanente, ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration.

Lors de l'intervention de crise du début de la thérapie, nous fournissons au client des informations qui doivent lui donner un sentiment de sécurité et une meilleure compréhension de sa situation. En collaboration avec le service psychiatrique, il reçoit des neuroleptiques qui doivent permettre d'atténuer temporairement les symptômes les plus sévères. Il fait l'apprentissage d'une technique simple de respiration qu'il peut appliquer lui-même lorsqu'il a besoin de se détendre.

Des offres mises en place par l'association prenant en charge la thérapie doivent lui permettre de développer sa propre initiative et de devenir plus actif: cours d'allemand, groupe de sport, manifestations culturelles, soutien psychosocial offert à sa famille.

Nous utilisons une méthode d'intervention fondée sur le psychodrame, dans laquelle le client joue le rôle d'expert par rapport à lui-même et cherche à découvrir ce qui lui ferait du bien. Un autre type de jeu de rôles doit l'aider à avoir moins peur des autorités qui, dans l'établissement où il vit, sont compétentes par rapport à ses problèmes. Les techniques utilisées sont : la chaise vide, l'échange de rôles et l'introduction d'un auxiliaire.

En mettant en scène dans le cadre du psychodrame un « lieu sûr», le client peut chercher à compenser son ressenti de perte de contrôle. Il joue une scène située en un lieu idyllique où il est assis avec son ami. La scène est installée avec des objets qui se trouvent dans la pièce. Dans ce cas, le client choisit comme symboles une peluche représentant un oiseau et celle d'un dauphin pour son ami. Les techniques utilisées sont l'échange de rôles et le dédoublement. Le client peut aussi assumer le rôle stabilisant d'un arbre vigoureux et cela lui donne de l'énergie.

En utilisant un « atome social », nous examinons l'environnement interactionnel du client. Des boutons représentent les différentes personnes importantes. Comme il a perdu beaucoup d'êtres chers, nous lui demandons de rechercher des manières de remplir son réseau de relations.

L'article contient également un bref exposé des principes de base de la thérapie des traumatismes. Puis, je reviens sur le traumatisme du client utilisé à titre d'exemple. Pour lui permettre d'acquérir une certaine distance par rapport à son vécu, nous lui demandons à nouveau d'assumer le rôle de l'expert. Dans cette position, il nous décrit les événements traumatisants, commençant avec le dernier vécu positif d'avant et terminant sur le premier vécu positif d'après le traumatisme. Après ce récit, il assume à nouveau son propre rôle en utilisant le symbole qu'il avait choisi lors de la catharsis du «lieu sûr». Des croquis lui permettent de structurer la succession d'événements et de mieux s'en souvenir. En lui fournissant des informations sur la situation sécurisante dans laquelle il se trouve, nous renforçons les rapports du client avec le présent.

Biographie de l'auteur

Gerald Lackner

MMag. phil. Gerald Lackner, Jahrgang 1962, Psychodramatiker (ÖAGG) in freier Praxis, Dipl.-Psychologe, Dipl.-Pädagoge, Teammitglied von Aspis, Forschungs- und Beratungszentrum für Opfer von Gewalt, Klagenfurt, Österreich

Korrespondenz: MMag. Gerald Lackner, Hoffmanngasse 10/3, 9020 Klagenfurt, Österreich

Téléchargements

Publiée

2005-01-01

Comment citer

Lackner, G. (2005). La pratique du monodrame avec des réfugiés traumatisés. Science psychothérapeutique, (1), 17–25. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/376