Klaus Grawe et/ou Sigmund Freud?
Résumé
En Allemagne et en Autriche la réglementation légale de la psychothérapie et les processus de professionnalisation l’ayant accompagnée ont conduit à la création de revues spécialisées publiées ensemble par les différentes écoles. Le premier numéro du Psychotherapie Forum, publié par l’association autrichienne des psychothérapeutes (Österreichischer Bundesverband für Psychotherapie- ÖBVP), sortit en 1992; il fut suivi dès 1994 par la parution en Allemagne de Psychotherapeut et Psychotherapeutin.
Nous avons effectué une étude bibliométrique des numéros publiés par ces trois revues jusqu’à la fin 1994, dans le but de cerner les personnes citées le plus souvent par les différents auteurs. Le classement des auteurs le plus souvent cités par d’autres montre que, dans Psychotherapie Forum comme dans Psychotherapeut et mis à part des fondateurs d’école comme Sigmund Freud et des cliniciens connus comme Otto Kernberg, ce sont surtout des chercheurs en psychothérapie qui sont mentionnés par les expertises et études d’efficacité. Klaus Grawe, un représentant de cette catégorie se trouve en tête du classement; nous le considérons comme un chercheur de type moderne, par opposition aux chercheurs classiques.
Les chercheurs de type traditionnel entretiennent des contacts étroits avec des patients, combinant recherche et traitement. Par contre, les chercheurs de type moderne travaillent en général dans le cadre d’universités à des projets de recherche que l’on peut bien qualifier de “big science” (grosse recherche) selon le concept introduit par Price. Le quotidien de ces personnes est caractérisé par une collaboration avec des chercheurs travaillant au niveau de la recherche fondamentale, par les conditions typiques d’une carrière universitaire et par la mise en oeuvre d’études complexes. Parmi les auteurs souvent cités, nombreux sont ceux qui occupent une position de premier plan au sein de la Society for Psychotherapy Research (SPR); c’est cette société qui élabore les directives concernant la recherche en psychothérapie.
Le débat actuel concernant les rapports entre recherche et pratique, et les tensions et conflits l’ayant accompagné, ne tient pas assez compte de cette distinction. De ce fait, chercheurs et praticiens ont plus de peine à se comprendre mutuellement, alors même que leurs domaines sont étroitement interdépendants.
La revue Psychotherapeutin est la première publication de différentes écoles à s’être fixé un programme différent - du moins pour autant qu’on puisse en juger après la sortie des deux premiers numéros. Elle se distingue nettement des deux autres, que ce soit sur le plan de sa mise en page ou sur celui du classement des auteurs cités. Se peut-il que cette revue devienne le noyau d’une contre-culture psychothérapeutique féminine?
Klaus Grawe et Sigmund Freud, les deux auteurs les plus cités dans Psychotherapie Forum et Psychotherapeut, représentent des programmes très différents l’un de l’autre. Mais l’évolution future de la psychothérapie va devoir réussir à concilier ces deux pôles.
Notre discipline n’a pas seulement besoin de la créativité des cliniciens, mais aussi d’un contrôle du travail psychothérapeutique adapté à son objet et fondé sur des moyens modernes de recherche. Son développement futur va dépendre des solutions apportées à ces problèmes, du choix en particulier de méthodes adéquates de recherche. La question de savoir si des polarisations vont se produire - le long de l’axe masculin/féminin par exemple -va dépendre d’un autre aspect: va-t-on associer cette différence avec d’autres (par exemple, masculin/quantitatif/universitaire versus féminin/qualitatif/extra-universitaire?
Les éditeurs, experts et membres du comité des revues publiées en collaboration avec différentes écoles sont en mesure de façonner une évolution; pour ce, il faut qu’ils s’assurent que les différentes approches soient représentées à parts égales, offrant ainsi de meilleures chances à une réconciliation entre contraires.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).