La psychologie du soi: théorie et applications cliniques
Résumé
Les fondements de la psychologie du soi se trouvent dans deux contributions de Freud, intitulées Du narcissisme et Analyse finie, infinie, dans lesquelles il traite des problèmes théoriques et techniques relatifs au narcissisme et des limites de la méthode psychanalytique. Plus tard, Hartmann définit plus clairement le narcissisme en tant que représentation du soi dans le moi, préparant ainsi le terrain pour la reconceptualisation de ce phénomène effectuée par Kohut. Dans L'analyse du soi Kohut postule des axes de développement différents, mais interdépendants, pour le narcissisme et pour la relation d’objet. Au début, il conserva le modèle de conflit élaboré par Freud pour le traitement des névroses mais conçut le narcissisme pathologique comme dérivant de la vulnérabilité structurelle de patients qui, dans leur enfance, ont vécu leur relation aux figures parentales comme marquées de ruptures, d’échecs et de déceptions. Ces liens vulnérables sont réactivés par la relation à l’analyste qui s’établit dans le contexte du transfert. Alors que l’on avait d’abord pensé qu’il n’était pas possible d’analyser ces “transferts narcissiques ”, on commença à les percevoir comme la part analysable du transfert effectué par des personnalités narcissiques.
Les analystes d’avant Kohut interprétaient l’admiration pour et l’idéalisation de l’analyste comme une forme déguisée de critique et de dévaluation. Par contre, dans l’une de ses premières discussions de cas (Miss F.), Kohut montre que ce qui avait d’abord été perçu comme une résistance à l’analyse est en fait un mécanisme d’auto-protection et l’expression d’un profond besoin d’être vu en tant qu’individu. Plus tard, Kohut choisit le terme de “transferts de l’objet du soi” pour désigner un phénomène qui est activé et qui se développe spontanément si l’analyste n’intervient pas dans le processus.
La littérature actuelle sur la psychologie du soi se fonde sur le travail de Kohut; elle en développe certains aspects et en critique d’autres. L’un des thèmes sujets à caution est celui de la définition de la psychanalyse: son domaine est-il celui de l’empathie et de l’introspection seulement, ou des données empruntées à d’autres disciplines -la recherche empirique sur la petite enfance, par exemple - pourraient-elles être pertinentes! Une deuxième controverse est en rapport avec le concept de l’objet du soi: suffit-il de décrire la complexité du transfert ou faut-il s’intéresser à d’autres dimensions!
Dans plusieurs contributions publiées par Lachmann et Beebe, le transfert est conceptualisé en tant que relation d’avant- et d’arrière-plan entre la dimension objet du soi et des configurations de représentation. Le déroulement d’un traitement psychanalytique est présenté pour illustrer les applications cliniques de cette manière de concevoir le transfert. Ce traitement montre également comment ont été gérés des scènes-modèles et le contre-transfert; il illustre une approche de type psychologie du soi de la sexualité et de l’aggression.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).