Réflexions sur une métathéorie moderne de la psychanalyse
Résumé
Les réflexions ci-dessous sont en rapport avec la manière dont la nature imprévisible de nombreux aspects du développement de l’être humain, du fonctionnement de son psychisme et des dimensions compliquées des échanges cliniques peuvent être saisis, décrits et rendus signifiants. Il ne s’agit donc pas de savoir comment un traitement pourrait être mené, mais de saisir la manière dont un événement appartenant au passé peut être décrit, évalué et conceptualisé.Le « système » a pour caractéristique spécifique la longue dimension historique de la psychanalyse. Une conception plus récente, clairement distincte de ses origines dans la mesure où elle a évolué sur des bases plus positivistes/objectives, souligne fortement le degré auquel contextes, perspectives et subjectivité sont peu clairs et imprévisibles tout en conservant une signification. Si une nouvelle théorie dynamique du système doit être élaborée, fournissant à la psychanalyse une dimension efficace, il faut sans doute que la notion de « complexité » se trouve en son centre, soulignant à la fois sa variabilité et son caractère ordonné.
Je propose que cinq domaines d’étude soient définis, qui permettront d’obtenir une description relativement complète de phénomènes psychiques variés sous une forme organisée :
> Quelles sont les influences qui font apparaître et se développer un phénomène psychique ?
> Quels sont les motifs et les visées qui peuvent être considérés comme dominants, comme sous-jacents, comme source de conflits ou de sérénité?
> Quelles conclusions l’individu tire-t-il d’événements psychiques similaires se produisant actuellement ou s’étant produits dans le passé ?
> Quel système de notions conscientes et inconscientes l’individu a-t-il formé sur la base de ces conclusions ; quelles sont les attentes qui régiront ses perceptions et ses attitudes à l’avenir ?
> Quelles modalités de communication (par la gestuelle, l’expression du visage, les mots, les comportements, la relation aux autres, tous ces aspects pouvant être explicites ou implicites) l’individu utilise-t-il pour acquérir des informations sur lui-même et sur autrui et ensuite les transmettre à d’autres ?
En fonction de leurs idées théoriques et sur la base de leurs réactions aux événements dont il s’agit à un moment donné, les analystes accorderont plus ou moins d’importance aux dimensions influence, motivation, communication ou régulation. En effet, ces dimensions clés doivent être considérées comme une invitation ouverte à l’expression individuelle et non pas comme des restrictions.
Je présenterai un événement ayant pris place durant le traitement analytique d’une cliente - appelée Veronica - en lui appliquant les quatre dimensions mentionnées ci-dessus. J’ai choisi cet événement parce qu’il a été relativement limité dans le temps tout en se déroulant de manière très dramatique et hautement intersubjective.
Téléchargements
Publiée
2009-01-01
Comment citer
Lichtenberg, J. D. (2009). Réflexions sur une métathéorie moderne de la psychanalyse. Science psychothérapeutique, (1), 3–8. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/59
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).