De l'idée à la publication

Auteurs

  • Nora Nemeskeri

Résumé

Nous fondant sur les expériences faites lors de notre collaboration à des projets de recherche, nous adoptons le point de vue du chercheur pour tenter de cerner l’essence de la recherche d’une part et, d’autre part, les aspects de cette dernière qui s’avèrent pertinents par rapport à la pratique de la recherche en psychothérapie dans un contexte hospitalier.

Pour être chercheur, il ne suffit pas de disposer de bases théoriques et d’une connaissance des méthodes. Il faut aussi avoir la volonté de pratiquer la recherche et une capacité à demeurer motivé lorsque des problèmes se manifestent. Il faut être quelqu’un de créatif, qui s’intéresse à l’élargissement systématique de la connaissance et qui ne considère pas la recherche comme une obligation ennuyeuse. Mais les chercheurs ont également besoin des expériences faites par d’autres; ils ont besoin d’en débattre pour développer une prise de conscience critique et pour être à même de distinguer ce qui est un énoncé scientifique de ce qui n’est rien de plus qu’une quantité négligeable. Pour parvenir à une recherche caractérisée par un haut standard de qualité, il faut être capable de percevoir et de comprendre, d’enregistrer et d’assimiler de manière créative; il faut aussi disposer d’une certaine expérience pratique.

La mise en œuvre d’un projet de recherche dans un contexte institutionnel représente une tâche complexe. Il faut qu’un dialogue d’établisse, pour jeter des ponts entre les intérêts personnels du chercheur et l’institution et ses représentants : ces derniers co-décident du thème et de la méthodologie du travail de recherche. Si l’on considère un projet de recherche du point de vue de son responsable, on se voit confronté à des questions en rapport avec la planification et la réalisation de l’étude scientifique, mais aussi avec le contrôle des tâches déléguées à toutes les personnes associées à l’équipe. Quant aux collaborateurs ils ont, eux, plus à s’affronter au quotidien de la recherche. Ils ont à respecter un protocole donné dans le contexte de la situation clinique et doivent accepter les contrôles requis pour que la démarche satisfasse à des standards méthodologiques.

Le travail de recherche se déroule en différentes phases. Sa planification comprend tout d’abord un processus créatif servant à définir les problèmes. Concernant la préparation d’un protocole il doit inclure la formulation des objectifs du travail et l’étude des publications pertinentes, en vue de situer le thème sélectionné pour l’étude dans le cadre du savoir existant. Les psychothérapeutes travaillant en milieu hospitalier assument des tâches très variées et sont soumis à bon nombre d’exigences ; dans ce sens, de nombreuses questions peuvent être pertinentes par rapport à la recherche, y compris des thèmes relevant de domaines encore non étudiés qui pourraient être intéressants du point de vue de la recherche en psychothérapie. Pratiquer cette dernière- dans ce milieu implique une prudence particulière envers les patients au niveau de critères éthiques. Ceci signifie qu’ils doivent recevoir des informations complètes et des explications concernant l’étude, qu’on leur garantisse que leurs données personnelles seront traitées de manière anonyme et qu’on évite que le travail apporte des interférences sur leur condition psychique ou physique. Il faut en outre que les patients donnent leur accord sur une base volontaire.

Un projet mené en milieu hospitalier doit tenir compte de la réalité du quotidien dans un environnement clinique. Il faudra donc amorcer assez tôt un dialogue avec tous ceux qui sont impliqués dans les processus de traitement et leur expliquer les contenus, les visées et les modalités concrètes du projet. Il s’agit toujours de motiver les participants, même si certains d’entre eux critiquent l’idée du projet ou soulignent des lacunes dans sa conception.

Avant de commencer à collecter des données, il faut effectuer une structuration préliminaire des étapes et du déroulement de l’étude. En cours de recherche il s’agira de prendre note avec soin de toutes les étapes pertinentes et des facteurs d’interférence. Toute recherche menée avec engagement et à un niveau élevé doit inclure une auto-critique. Elle requiert une mise en question permanente du travail, une réflexion critique des idées du chercheur et une volonté d’examiner sans cesse les possibilités et les limites du travail, ainsi que les expériences pratiques pouvant servir à encourager un processus d’apprentissage. Un bon travail de recherche se fonde toujours sur le plaisir d’expérimenter et le courage, non seulement de commettre des erreurs, mais aussi de les analyser.

Biographie de l'auteur

Nora Nemeskeri

Dr. phil. Nora Nemeskeri, Psychotherapeutin (PP) und Supervisorin in freier Praxis, Klinische Psychologin und Gesundheitspsychologin, Ausbilderin der Sektion Forum der Arbeitsgemeinschaft Personenzentrierte Psychotherapie, Gesprächsführung und Supervision (APG), freie wissenschaftliche Mitarbeiterin der psychosomatischen Frauenambulanz der Universitätsklinik für Tiefenpsychologie und Psychotherapie. Arbeitsschwerpunkte: Psychosomatik, Psychoonkologie und Arbeitslosigkeit.

Korrespondenz: Dr. Nora Nemeskeri, Annagasse 2/3, A-1010 Wien

Téléchargements

Publiée

2000-04-01

Comment citer

Nemeskeri, N. (2000). De l’idée à la publication. Science psychothérapeutique, 8(2), 73–78. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/527