L’attaque terroriste du 11 septembre : l’expérience personnelle et professionnelle d’une psychologue vivant à New York
Résumé
Les effets psychiques sur les personnes directement ou indirectement concernées par l'attaque terroriste sur le WTC (11 septembre 2001) sont présentés en utilisant comme exemples les expériences faites par l'auteur dans son travail. Elle montre quels sont les concepts et les méthodes qui peuvent être utiles au niveau de l'intervention d'urgence et de l'affrontement au traumatisme. Après l'attaque sur l e World Trade Center, les professionnels ont développé une «psychologie positive» centrée sur les potentiels de croissance et les capacités d'adaptation, compte tenu des événements traumatiques. De nouveaux modèles d'intervention ont été élaborés, incluant : calmer la personne, thérapie de comportement de brève durée, massage, utilisation de chiens de thérapie, «vaccination» contre le stress par le biais d'entretiens individuels et en groupe (l'objectif étant d'éviter une ré-traumatisation), ainsi que le «guerilla counselling» (à savoir de courtes consultations sur place). L'article propose également des solutions à la question de savoir comment une ré-traumatisation peut être évitée.
L'auteur décrit aussi les moyens que les personnes touchées ont tenté de mettre en œuvre pour se soutenir elles-mêmes. Elle indique qu'une conséquence à plus long terme de ces terribles événements a été une évolution positive dans la société américaine, de nombreuses personnes accordant maintenant plus de valeur aux relations avec d'autres.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).