Le psychodrame en milieu hospitalier

Auteurs

  • Susanne Kunz

Résumé

Le présent article est consacré à l'utilisation du psychodrame avec des patients hospitalisés dans un service de psychothérapie. Trois cas sont présentés : une patiente souffrant d'un trouble de l'alimentation, un patient dépressif et un patient avec un trouble de la personnalité. Ils permettent de montrer comment le psychodrame peut être utilisé dans un cadre hospitalier. J'ai travaillé en tant que médecin-chef d'une unité de psychothérapie où j'ai traité des patients en setting individuel et de groupe ; ceci m'a permis d'acquérir beaucoup d'expérience par rapport au psychodrame.

Diverses techniques et interventions utilisées en psychodrame (individuel ou en groupe) sont d'abord décrites. Puis l es trois exemples de cas sont présentés. La première patiente souffre d'un trouble chronique de l'alimentation. 11 s'est agi de définir sa position dans sa famille en utilisant la psychothérapie de groupe. Signalons que la durée des séances n'est que de 90 minutes, ce qui est relativement court pour la pratique du psychodrame ; mais ceci a suffi, du fait qu'il y en avait deux par semaine. De plus, en milieu hospitalier les patients se connaissent bien et la phase d'introduction n'est pas nécessaire au début de chaque séance.
Le second cas est celui d'un patient souffrant d'un trouble affectif (dépression) au moment où son couple passe par une crise. Les problèmes du couple sont engendrés par le complexe maternel du patient. Dans le cadre du psychodrame, des changements de rôle permettent d'approfondir et de clarifier cette problématique ; le patient peut alors mieux intégrer son image de la mère.

Le troisième patient souffre d'une dépression issue d'un trouble narcissique. Malgré ses problèmes de personnalité, il avait bien fonctionné pendant des années, mais devait maintenant affronter une grave crise. Il n'avait jusqu'alors pas fait de psychothérapie et avait de la peine à parler de lui-même. Le psychodrame lui a facilité la tâche en setting individuel puisqu'il lui fournissait un moyen d'expression. Nous avons réussi à réfléchir à sa famille d'origine et à ses souvenirs d'enfance ; le fait de concrétiser les différents personnages lui a don né accès à des émotions réprimées et difficilement supportables.

Ces trois patients appartiennent à des catégories différentes du point de vue de leur âge, de leur sexe et de leurs troubles. La présentation de leur cas permet donc de fournir un aperçu des différentes manières dont le psychodrame peut être indiqué et pratiqué avec des patients hospitalisés dans un service de psychothérapie.

Biographie de l'auteur

Susanne Kunz

Susanne Kunz, Klinik für Psychiatrie und Psychotherapie, CH-9573 Littenheid, Leitende Ärztin, Bereich Psychotherapie, FMH für Psychiatrie und Psychotherapie, Psychodramatherapeutin, Präsidentin des PDH (Psychodramaverband Helvetia), Psychoanalytische Psychotherapeutin für Erwachsene. Mitglied EFPP (Europäische Föderation für Psychoanalytische Psychotherapie).

Korrespondenz: Dr. med. Susanne Kunz, Marktgasse 18, CH-9500 Wil

Téléchargements

Publiée

2003-07-01

Comment citer

Kunz, S. (2003). Le psychodrame en milieu hospitalier. Science psychothérapeutique, 11(3), 132–140. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/425