Les neurosciences et la psychothérapie : brève synthèse du débat public
Résumé
L'étude des processus psychiques interactifs entreprise par les spécialistes des neurosciences n'est en qu'à ses débuts.Par rapport à la psychothérapie, celles-ci ont une image divergente de l'humain ; les deux disciplines adoptent en outre des positions épistémologiques différentes. L'élaboration d'un langage commun et la préparation d'expériences scientifiques adéquates sont en chantier. On peut espérer qu'au cours des trente années à venir, il sera possible de cerner les bases des processus neuronaux associés à la psychothérapie. Il semble certain que le développement psychique de l'être humain passe par des phases critiques. Les spécialistes présents confirment que le vécu associé à la petite enfance joue un rôle important plus tard. Les spécialistes du cerveau n'ont jusqu'à maintenant pas étudié suffisamment les aspects qui permettraient de mettre en évidence des différences en rapport avec le sexe de l'individu. Il a été démontré que les capacités dont disposent les femmes et les hommes par rapport au langage ne sont pas les mêmes, mais ce phénomène n'a pas encore été suffisamment expliqué. Lorsqu'une personne rêve, son cerveau traite le contenu de son vécu, en sélectionne certains aspects, puis met ceux-ci en mémoire en tant qu'expériences significatives. Une transformation de ces contenus émotionnels à l'âge adulte ne peut se faire que par le biais de processus longs et difficiles.
Les psychothérapeutes espèrent que des projets de recherche entrepris en collaboration avec des neurobiologistes permettront d'acquérir de nouvelles connaissances sur les différents troubles et que celles-ci serviront à développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Téléchargements
Publiée
2004-04-01
Comment citer
Schmid-Hauser, E. (2004). Les neurosciences et la psychothérapie : brève synthèse du débat public. Science psychothérapeutique, (2), 110–113. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/403
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).