Les implications des résultats de la recherche en neurobiologie pour la psychothérapie corporelle:le rôle particulier des émotions
Résumé
Cette contribution vise à montrer que le corps devrait être systématiquement inclus dans les traitements psychothérapeutiques sur la base des concepts et résultats récemment issus de la neurobiologie. La psychothérapie est conçue ici comme un processus visant à apporter un changement et un développement. Si l'on tient compte des connaissances acquises en neurosciences, on se rend compte que seule une petite partie de cette démarche peut s'effectuer à un niveau cognitif ; le reste se fonde sur des expériences émotionnelles générées par la relation thérapeutique. Cette dernière doit également obtenir que des mécanismes de régulation dysfonctionnels ayant été automatisés s'assouplissent et que le patient développe et pratique d'autres types de réactions. L'analyse et la thérapie bioénergétiques selon la tradition fondée par Wilhelm Reich et Alexander Lowen offre toute une série de techniques pertinentes à ce niveau.En présentant trois exemples concrets, les auteurs fournissent un bref aperçu d'exercices pratiqués en thérapie corporelle. Bien évidemment, ceux-ci ne doivent jamais être utilisés en dehors du contexte d'une relation thérapeutique concrète dans laquelle on tiendra compte - avec l'accord des patients - des aspects transfert et contre-transfert.
Téléchargements
Publiée
2004-04-01
Comment citer
Koemeda-Lutz, M., & Steinmann, H. (2004). Les implications des résultats de la recherche en neurobiologie pour la psychothérapie corporelle:le rôle particulier des émotions. Science psychothérapeutique, (2), 88–97. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/400
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).