La phénoménologie et la thérapie des troubles narcissiques de la personnalité

Auteurs

  • Liselotte Tutsch

Résumé

Dans la première partie de notre article, nous décrivons les troubles narcissiques de la personnalité du point de vue de la manière dont ils se manifestent à l'extérieur et du vécu de la personne qui en souffre. Une caractéristique typique est une grandiosité plus ou moins visible de l'extérieur, dont la principale fonction est la protection du Soi. Cette grandiosité se traduit par le fait que, dans ses interactions, le client est très centré sur lui-même, qu'il supporte mal la critique et dépend beaucoup des autres pour se rassurer de sa propre importance ; il ressent de violents sentiments d'envie et de haine envers tous ceux qui sont « mieux», tout en se sentant inadéquat et incapable d'empathie dans ses relations avec les autres. Seuls ceux qui l'admirent et les personnes d'exception qui lui accordent leur préférence font partie de son monde. Tout ce qui risque de modifier la situation est dévalué - et même « anéanti ». En se référant de manière sélective à tout ce qui permet une attitude grandiose et la motive, la personne adopte un mode de vie qui l'empêche de gérer les moments où elle pourrait devenir plus mature. Le patient narcissique demeure un «faux adolescent» vivant dans un éternel présent. Et pourtant, derrière cette façade se cachent la solitude, un sentiment de vide et la dépression. Et à un niveau plus profond se situe une personne blessée dans sa capacité à être elle-même et dans sa dignité, accablée de sentiments de doute par rapport à elle-même, torturée par la peur et le besoin.

Dans la deuxième partie, nous traitons des principales étapes de la thérapie de ce trouble du point de vue de l'analyse existentielle. Le parcours vers plus de maturité doit se fonder sur l'acceptation des structures défensives et le renforcement des mécanismes de compensation, dans une atmosphère traduisant l'appréciation du client et l'intérêt du thérapeute - ce qui permet la compliance -, ainsi qu'une attitude positive du patient envers lui-même en tant que personne complète. Il s'agit d'abord d'élargir les comportements potentiels puis, sur la base des nouvelles expériences vécues dans l'interaction, d'examiner ensemble et avec bienveillance les manifestations narcissiques pour entrer en contact avec la personne blessée et jusqu'à maintenant délaissée. Pour que le renoncement aux compensations narcissiques n'aboutisse pas à une sorte de « crépuscule des dieux», il faut que le travail sur les mécanismes de régulation soit soutenu par une relation thérapeutique offrant beaucoup de soutien et un sentiment de confiance.

Biographie de l'auteur

Liselotte Tutsch

Liselotte Tutsch, Dr. phil., Klinische Psychologin, Gesundheitspsychologin, Existenzanalytikerin, Supervisorin, Coach
in eigener Praxis. Lehrtherapeutin der Gesellschaft für Existenzanalyse und Logotherapie International, Vizepräsidentin dieser Gesellschaft und Vorsitzende der Gesellschaft für Logotherapie und Existenzanalyse Österreich. Vorträge und Publikationen zu verschiedenen Themen v. a. der Existenzanalyse und hier mit dem Schwerpunkt Klinische Themen.

Korrespondenz: Dr. Liselotte Tutsch, Einwanggasse 23, 1140 Wien, Österreich

Téléchargements

Publiée

2005-04-01

Comment citer

Tutsch, L. (2005). La phénoménologie et la thérapie des troubles narcissiques de la personnalité. Science psychothérapeutique, (2), 69–75. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/369