Et la morale de l’histoire…: aspects linguistiques, philosophiques et éthiques des narratifs psychothérapeutiques

Auteurs

  • Luna Gertrud Steiner

Résumé

II s'agit ici de l'art d'élaborer des textes sur des clients, de ses aspects éthiques et de ce qui le distingue de la mise en scène du contenu des thérapies dans les médias et la presse (populaire). En tant que psychothérapeutes nous nous chargeons d'une mission dans le contexte de la politique sociale ; nous devons donc rendre des comptes sur notre pratique, à nous-mêmes mais aussi à nos collègues et à la collectivité. Nous proposons dans cet article une réflexion sur les différentes modalités de présentation et mettons en évidence l'équilibre délicat entre clarté et exhibition(nisme) que doivent trouver, en particulier, les médias visuels. Il faut savoir utiliser le pouvoir qu'ont ces derniers à amplifier l'information et à élaborer un discours ; il faut développer une culture dotée de la capacité à résister à la soif de sensationnalisme, à la vanité thérapeutique et aux différentes formes (d'abus) de pouvoir. Les problèmes sont en partie dus au fait qu'au cours de son histoire relativement courte, la psychothérapie s'est retrouvée entourée de médias en constant développement (des médias visuels - qui pour elle ont caractère de spectacle - surtout) caractérisés par une attitude souvent limite impudique (contrastant avec la pruderie traditionnelle) et axée sur un monde virtuel. La psychothérapie a besoin du public, mais elle doit devenir plus sensible aux aspects qui lui permettront de se présenter avec sérieux et de manière adéquate par rapport à ses contenus. Selon le groupe visé, il faut choisir entre des formes de présentation plus ou moins directes : lorsque l'on s'adresse à des collègues ou dans le cadre de la formation, on peut être plus explicite tout en respectant le sérieux et le secret professionnels ; lorsque l'on s'adresse à un large public (incluant des clients potentiels), il s'agit de transmettre une image motivante de la psychothérapie et de faciliter l'accès aux traitements.

S'exprimer par écrit sur la pratique psychothérapeutique - que ce soit sur un mode scientifique ou populaire - entraîne toute une série d'autres risques. Il est relativement facile de sauvegarder l'anonymat des clients, puisqu'une étude de cas est rédigée après réflexion et que son auteur a la possibilité d'introduire des éléments fictifs et abstraits. La frontière entre fiction et mensonge n'est pas toujours claire et les auteurs d'œuvres littéraires la gèrent en principe autrement ; mais lorsqu'on présente des « cas », on risque toujours de les embellir, de ne choisir que des processus qui se sont déroulés de manière positive ou même d'inventer les descriptions servant d'illustration - ce qui n'est pas acceptable si le texte doit servir de démonstration de l'utilité d'une approche thérapeutique.

A ce niveau, il s'agit de questions touchant à l'épistémologie et à l'éthique scientifique, ainsi qu'au problème du caractère scientifique de la psychothérapie en général et de la casuistique en particulier : dans quel domaine scientifique la psychothérapie peut-elle se positionner? Pour nous, elle a ses racines dans les sciences sociales et l'herméneutique et elle est entre autres proche des arts, ce qui signifie que le facteur humain doit absolument être sauvegardé ; ceci la distingue d'une médecine se référant à la technique et aux sciences physiques pour laquelle le flou introduit par des récits humains est une interférence.

Le fait que nos clients se montrent à nous par le biais de leurs narratifs démontre lui aussi que psychothérapie et littérature sont proches parentes. Il faut simplement se demander quel genre littéraire, quelle langue et quel langage sont les plus adéquats au moment de décrire « l'objet» de la psychothérapie (l'homo patiens).

Il    s'agit aussi de cerner les attitudes psychothérapeutiques et les implications sociétales qui se cristallisent dans le langage utilisé, puis d'en débattre. Cet aspect de la question ne peut pas être exposé en détail dans le présent essai, mais il est illustré par un exemple de cas.

Biographie de l'auteur

Luna Gertrud Steiner

Luna Gertrud Steiner, Mag.a phil., Jg. 1954, geboren und aufgewachsen im nördlichen Waldviertel (NÖ). Studium der Anglistik, der klassischen Philologie und der Psychologie an der Universität Wien. Eingetragene Psychotherapeutin in freier Praxis (Gestalt, System. FT). Übersetzt Fachtexte und Literatur aus dem Englischen und aus dem Neugriechischen (mehrf. Auszeichnungen). Lebt als freie Autorin in Baden, Wien und unterwegs.

Korrespondenz: Mag. Luna Gertrud Steiner,
Rathausstraße 21/16, 1010 Wien, Österreich

Téléchargements

Publiée

2005-07-01

Comment citer

Steiner, L. G. (2005). Et la morale de l’histoire…: aspects linguistiques, philosophiques et éthiques des narratifs psychothérapeutiques. Science psychothérapeutique, (3), 113–119. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/359