Une vue neuro-psychanalytique de la douleur
Résumé
Lorsqu'on réfléchit aux problèmes associés à la douleur, on réfléchit forcément aussi à la relation corps-esprit, une question qui joue un rôle particulièrement important en neuropsychanalyse.
Dans ses écrits, Freud utilise deux mots différents pour désigner la souffrance physique et la souffrance psychique : douleur (« Schmerz » / corps) et déplaisir (« Unlust » / psychique).
La différence peut être définie comme suit : la douleur est une sensation ressentie au niveau extérieur des sens et elle est dépendante d'une caractéristique de l'objet, alors que le déplaisir est un sentiment intérieur qui correspond à un état du sujet.
Normalement, ces deux ressentis conscients s'amalgament au niveau du vécu, mais dans des états pathologiques - le masochisme, par exemple - ils peuvent se manifester séparément. Plaisir et déplaisir ne sont pas des perceptions sensorielles d'un objet, mais plutôt des réactions émotionnelles du sujet à l'objet qu'il perçoit. L'aspect physique de la douleur correspond à une modalité subsidiaire de l'ensemble des ressentis sensoriels et il est, en soit, désagréable. Le déplaisir accompagnant la douleur est toujours vécu de manière subjective. La douleur est toujours de nature psychique. La dichotomie opposant le corps et l'esprit est toujours un artéfact créé par le conscient.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).