Le sens de la vie, la créativité et la spiritualité au 3e âge : Expériences faites avec la thérapie par l’art

Auteurs

  • Ingrid Riedel

Résumé

Les images peintes par des personnes ayant atteint un âge avancé (80 à 95 ans), comme celles qui sont issues de l' «atelier mobile pour les aînés» organisé par Claudia Hund à Fribourg i.B., permettent de mettre en évidence la créativité et la spiritualité des personnes âgées, ainsi que les valeurs qui, pour elles, donnent un sens à la vie. Il s'agit avant tout de vécus associés à la nature, d'une part, et aux maisons, d'autre part, toutes deux représentants des endroits protégés, des lieux de rencontre et d'interaction. A ceci s'ajoutent des souvenirs associés à la vie professionnelle, à l'amitié, à des relations avec des partenaires et la famille - tous sont source de sens. On trouve aussi assez fréquemment des symboles exprimant le sens de la vie, comme l'arc-en-ciel ou le mandala, ainsi que des images d'espaces spirituels, chapelles et autres églises. De nombreux tableaux sont caractérisés par leurs couleurs intenses, considérées comme exprimant une nostalgie pour la vitalité existentielle.
D'autre part, la ligne de base des bâtiments, des routes et des montagnes est souvent comme flottante, dans le sens où elle est située assez haut sur la feuille - c'est comme si les objets représentés s'élevaient au-dessus du sol et, ce faisant, s'en échappent.

S'il est vrai que parfois des handicaps physiques ou psychiques sont visibles au niveau du contenu des images - voir par exemple l'alignement stéréotypé de certains éléments -, la plupart des peintures sont extrêmement expressives. Ceci confirme la thèse formulée par C. G. Jung, selon laquelle la créativité a un effet curatif dans la mesure où elle permet à la personne de se centrer et où elle libère des énergies qui lui permettent de devenir entièrement elle-même.

Même lorsque des personnes âgées ont beaucoup de peine à parler ou à bouger elles peignent des images extrêmement harmonieuses ; à lui seul, ce processus de création est source de joie, de satisfaction et donc de sens.

Biographie de l'auteur

Ingrid Riedel

Riedel Ingrid, Dr. phil, Dr. theol., Prof. für Religionspsychologie an der Universität Frankfurt am Main, Lehranalytikerin und Supervisorin am Jung-Institut Zürich und Stuttgart. Praxis in Konstanz.

Korrespondenz: Sackgasse 1,
78464 Konstanz, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2006-01-01

Comment citer

Riedel, I. (2006). Le sens de la vie, la créativité et la spiritualité au 3e âge : Expériences faites avec la thérapie par l’art. Science psychothérapeutique, (1), 17–22. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/337