Observer les adultes en politique

Auteurs

  • Ulrich Sollmann

Résumé

La politique est aujourd'hui étroitement liée à la personne du politicien. Celle-ci s'exprime dans tous ses schémas mentaux et émotionnels, ainsi que dans ses actes et elle est perçue en tant que telle. Je présente un concept et un instrument servant à observer les adultes, ce qui me permet de cerner systématiquement les rapports entre personne, comportement politique et schémas de comportement, de les analyser en tant que processus et de les replacer dans leur contexte spécifique. Il devient alors possible de définir les étapes d'une démarche de coaching ainsi que ses implications pour une évolution. De mon point de vue, le modèle de l'observation des adultes complète les concepts utilisés dans l'observation des nouveaux-nés et le diagnostic psychopathologique. Dans ce sens, il est important de centrer l'observation sur la manière dont des adultes réfléchissent, ressentent et se comportent et sur des situations qui ne sont pas pathologiques. L'exemple de la chancelière de la République fédérale allemande, Angela Merkel, permet d'illustrer cette approche - des citations littérales servant à la confirmer. D'autre part, un projet organisé sur le Net à l'occasion de l'élection du Parlement fédéral allemand (www.charimakurve.de) permet de montrer comment le type d'observation mentionné peut être utilisé lors d'une lutte électorale. Il montre que les internautes auxquels on présente des images du comportement concret de politiciens reconsidèrent la manière dont ils les voient et agissent en conséquence, c'est-à-dire qu'ils émettent des propositions d'action sans forcément les avoir consciemment réfléchies.

Dans ce contexte, je décris les notions de personnification, de rôle et de compétence en public et je définis « la personne virtuelle ». Cette dernière est « créée » par le biais d'une mise en scène dans les médias.

En analysant ces derniers plus en détail et avec une approche spécifique, on y retrouve le reflet de certains types de pensée, de ressenti et d'action, ainsi que les caractéristiques attribuées par les médias à la « personne virtuelle» en question. Ces dernières constituent une base importante et utile par rapport à la pratique du conseil et du coaching politiques.

Biographie de l'auteur

Ulrich Sollmann

Ulrich Sollmann, Dipl. rer.soc., Praxis für Körper-Psychotherapie und Bioenergetische Analyse in Bochum, Berater und Coach in Wirtschaft, Industrie und Politik, Vorstandstätigkeiten in psychotherapeutischen Berufsverbänden und Publizist.

Korrespondenz: Höfestraße 87,
44801 Bochum, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2006-04-01

Comment citer

Sollmann, U. (2006). Observer les adultes en politique. Science psychothérapeutique, (2), 91–95. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/328