Les Narcisses en politique

Auteurs

  • Wolfgang Schmidbauer

Résumé

Me fondant sur l'expérience acquise en exerçant une fonction au sein de la Chambre bavaroise des psychothérapeutes, j'effectue une distinction entre le maintien au pouvoir souvent visé dans des contextes politiques et la volonté de pratiquer une politique adéquate du point de vue des besoins et des intérêts des personnes touchées. Toute action, et en particulier l'action politique, se fonde aussi sur un certain «narcissisme». Freud pensait qu'il est relativement normal d'élever l'amour de soi au rang de processus naturel ; il ne faut pourtant pas qu'il soit pris en gage par la morale. Avoir un pouvoir est part intégrante d'un système fondé sur le pouvoir.
Dans ce sens, il n'est pas très logique de considérer le narcissisme comme «négatif», même s'il reste l'un des instrument d'un pouvoir politique masqué. Lorsqu'on déclare que certains politiques sont des Narcisses alors que d'autres ne le seraient pas, on fait une projection hypocrite : en montrant certains du doigt, on démontre sa propre supériorité. C'est pourquoi je considère comme naïve la distinction entre politiciens narcissiques et politiciens non narcissiques. Il serait plus utile de cerner les différences au niveau des structures narcissiques en vue de mieux définir l'attitude politique d'une personne envers le pouvoir.

Biographie de l'auteur

Wolfgang Schmidbauer

Dr. phil. Dipl.-Psych. Wolfgang Schmidbauer studierte Psychologie, Pädagogik, Kulturanthropologie und Psychopathologie. Tätigkeit als freier Schriftsteller in Deutschland und Italien. Ausbildung zum Psychoanalytiker. Gegenwärtig Lehranalytiker in München. Um die 35 Buchveröffentlichungen.

Korrespondenz: Ungererstraße 66,
80805 München, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2006-04-01

Comment citer

Schmidbauer, W. (2006). Les Narcisses en politique. Science psychothérapeutique, (2), 89–90. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/327