Les hommes d’affaires, les travailleurs et les amoureux
Résumé
La crise actuelle de l’économie et de la société a des effets à différents niveaux, que l’auteur décrit brièvement. Sa principale cause se situe dans le domaine collectif. La psychothérapie et ses méthodes bien établies peuvent contribuer à libérer et à stabiliser les individus. Il est important que soient posées en thérapie des questions en rapport avec l’identité, le sens et les normes. Mais les thérapeutes devraient savoir que leur démarche a des limites.Des effets essentiels de la crise se situent au niveau des rôles et des identités partielles assumées par l’individu : homme d’affaire, travailleur, amoureux. En psychothérapie, la crise doit inciter à utiliser un langage « contre-intuitif», ainsi que des concepts élaborés par les psychologues sociaux ; au niveau psychologique, la théorie des pulsions, la psychanalyse, la théorie du narcissisme - même si celle-ci n’est pas suffisamment précise - et la théorie de l’attachement peuvent servir de références utiles. L’auteur présente une esquisse de la manière dont l’être humain réagit lorsqu’il perd son sentiment de sécurité existentielle ou lorsque celui-ci est détruit.
Téléchargements
Publiée
2010-01-01
Comment citer
Ottomeyer, K. (2010). Les hommes d’affaires, les travailleurs et les amoureux. Science psychothérapeutique, (1), 44–46. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/32
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).