Psycho-politique de la crise
Résumé
La crise qui touche l’économie et la société est décrite en tant qu’expression d’une évolution néolibérale dans la société. Cette évolution touche maintenant tous les domaines sociétaux. Elle contribue à renforcer l’aliénation et la dévaluation de l’individu, mais touche aussi des ressources qui seraient essentielles sur le plan social, comme le savoir, la possibilité d’agir et la capacité à adopter une attitude critique. L’auteur met en garde contre une conception trop absolue de certains traits de comportement, comme l’avidité,dans laquelle on leur attribuerait la fonction de motivation. La théorie de la personnalité psychopathique selon Alexander Lowen est utilisée pour décrire et évaluer certains schémas de comportement. Il est caractéristique de ces derniers qu’ils excluent l’affectivité, l’empathie pour d’autres et la réflexion du moi individuel. On trouve alors une fixation sur le pouvoir, ainsi qu’une attitude de type grandiose et certaines addictions. Le rôle et la fonction des psychothérapeutes sont examinés.
Téléchargements
Publiée
2010-01-01
Comment citer
Marlock, G. (2010). Psycho-politique de la crise. Science psychothérapeutique, (1), 38–43. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/31
Numéro
Rubrique
thème principal
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).