Où va la psychothérapie? Des études de psychologie et de science psychothérapeutique en tant que « troisième voie »
Résumé
La manière dont la psychothérapie est en train de devenir une science autonome est décrite – à partir de l’expérience pratique puis au long de son parcours vers une discipline académique autonome, appelée ‘science psychothérapeutique’. Les auteurs sont favorables à cette « troisième voie », contrastant avec l’intégration de la psychothérapie dans les filières de psychologie (filière directe), mais aussi avec un modèle en deux phases (MBA en psychologie, d’une part, puis formation postgrade en psychothérapie). Par ailleurs, un diplôme de psychologie ne devrait pas être le seul critère d’admission à une filière postgrade. Selon les auteurs, il faudrait mettre en place un compromis : filière directe oui, mais dans le cadre de structures spécifiques ; formation postgrade oui, mais pas sur la base des études de psychologie, telles qu’elles se présentent actuellement. Il faut une filière de base combinant la psychologie avec la théorie et la pratique de la nouvelle ‘science psychothérapeutique’. Ce type de filière universitaire devrait préparer les futurs psychothérapeutes aux exigences de leur profession, que ce soit au niveau pratique, au niveau théorique ou dans le domaine de la recherche.
Mots-clés : Psychothérapie, science psychothérapeutique, curriculum de psychologie et de science psychothérapeutique, MSc en psychothérapie, psychologie expérimentale, psychiatrie biologique, théorie scientifique, épistémologie
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteures ou auteurs qui souhaitent publier dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteures ou auteurs conservent leurs droits d'auteur et autorisent la revue à effectuer la première édition sous une licence «Creative Commons Attribution» permettant une utilisation libre de leurs travaux à condition de les attribuer à leurs auteurs en citant leurs noms et d'attribuer la paternité de l'édition originale à la présente revue (conformément à la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 DE).
- Les auteures ou auteurs peuvent conclure des contrats supplémentaires de diffusion non exclusive de la version de leurs travaux publiée dans la revue à condition d'attribuer la paternité de l'édition originale à la revue (par ex. dans une publication collective ou un livre).