La psychodynamique de l’abus sexuel en psychothérapie

Auteurs

  • Marion Henze

Résumé

Dans le présent article, je décris les différents aspects de la dynamique des abus sexuels en thérapie en tenant particulièrement compte des interactions de coopération. Dans le cadre des rapports classiques entre médecin et patient, où le médecin dispose de compétences et le patient souffre, la coopération va finalement avoir des résultats positifs ou négatifs pour l'un comme pour l'autre. Les interactions humaines (par exemple, les guerres, les matches de football) dans lesquelles il y a typiquement un perdant et un gagnant -ou des adversaires ex æquo - sont différentes. J'applique ces modèles à la situation thérapeutique et aux rapports de rôles entre patients et thérapeutes en considérant ce qui se passe comme un « jeu entre adultes », mais aussi du point de vue de l'établissement d'une relation thérapeutique typique. La situation du thérapeute est décrite par rapport aux objectifs de sa démarche, à ses motifs inconscients pour pratiquer cette profession et à la manière particulière dont pouvoir et impuissance se mettent en place. A chaque fois que le thérapeute est ramené à ses problèmes intrapsychiques, il devient un « aide ayant besoin d'aide ». En présentant un exemple concret, je montre que le ou la patient/e n'est pas toujours une « victime sans défense ». En psychothérapie, c'est en effet lui ou elle qui est compétent/e par rapport aux sources de ses troubles et donc au processus d'évolution requis. Il n'est pas possible de guérir contre la volonté consciente ou inconsciente du patient. Du côté de ce dernier, des résistances, de l'ambivalence et des conflits intrapsychiques se posent en obstacles à la réussite des interventions du thérapeute, que ce soit à un niveau conscient ou inconscient. Dans ce sens, il faut que le psychothérapeute procède pas à pas pour réussir à accompagner le patient de manière positive dans le cadre d'une relation bienveillante.

Par ailleurs, ceux qui choisissent une profession soignante le font inconsciemment parce qu'elle va leur donner la possibilité d'exercer un pouvoir et une influence sur d'autres ; en exerçant cette activité, on peut aussi compenser un manque de confiance et de sentiment de valeur personnelle. Ceci peut rendre la thérapie difficile et peut même avoir des conséquences néfastes. L'enfant intérieur du soignant n'est pas vraiment comblé lorsque toute l'activité de la personne se concentre sur le bien des autres, au contraire ; cet enfant commence à se sentir affamé et le thérapeute est de plus en plus malheureux. Il est alors possible de « ramener ce dernier à terre » par un processus de séduction (inconsciente), lui arrachant ainsi son masque de « bienfaiteur ».

Cette situation est analysée en utilisant le concept de triangle dramatique pour examiner les rapports de rôles liant victime, coupable et persécuteur. L'aspect important à ce niveau est celui du soutien à l'évolution du patient vers l'autonomie. Enfin, ce même thème est traité du point de vue de la manière dont il est présenté dans les médias et perçu par le grand public.

Biographie de l'auteur

Marion Henze

Marion Henze, Fachärztin für Psychiatrie und Psychotherapie und Fachärztin für Psychosomatische Medizin und Psychotherapie; 1987-1997 Assistenz- und Oberärztin in Krankenhäusern, Kliniken und Ambulanzen, seit 1997 niedergelassen in freier Praxis; Schwerpunkte: Psychotherapeutische Behandlung von Erwachsenen, Jugendlichen und Kindern, Hypno-therapie.

Korrespondenz: Peterstorstraße 7,
56410 Montabaur, Deutschland

Téléchargements

Publiée

2007-01-01

Comment citer

Henze, M. (2007). La psychodynamique de l’abus sexuel en psychothérapie. Science psychothérapeutique, (1), 17–21. Consulté à l’adresse https://psychotherapie-wissenschaft.info/article/view/134