Compte-rendu de conférence

Peter Schulthess

Connecting Psychotherapy Practice and Research

Conférence du Science and Research Committee (SARC) de l’European Association for Psychotherapy (EAP)

18-20 février 2016, Vienne

L’objectif du SARC de l’EAP est entre autres d’encourager leurs organisations-membres d’entreprendre des projets de recherche. L’EAP regroupe 128 organisations venant de pays européens : organisation nationale de psychothérapie telle que l’ASP, organisation spécialisée à l’échelle européenne, instituts de formation postgrade. De plus, 120'000 membres individuels sont affiliés directement ou indirectement à l’EAP – donc un immense pool d’organisations et personnes individuelles, que l’on pourrait inciter à s’activer à des fins de recherche.

C’est la raison pour laquelle le SARC a organisé en prélude à la conférence de l’EAP de février 2016, une session avec des intervenants spécifiquement invités à cette occasion.

Ces derniers ont su inspirer environ 100 participants (la plupart représentaient soit une organisation nationale ou internationale soit un institut de formation) à accroître la réalisation de travaux de recherche. Les présentations sont mises à disposition en anglais et peuvent être téléchargées sur le site de l’EAP (www.europsyche.org).

Liste des intervenants :

Joachim Bauer: How the Social Neurosciences Add to our Understanding of the Psyche

Omar Gelo: Psychotherapy Research: Psychotherapy between practice and research

Chris Evans: How many ways can self-report change measurement help psychotherapy? Learning from CORE

Linda Finlay: Exploring human experience through relational-centred qualitative research

Volker Tschuschke: The wrong understanding of Evidence-Based Research in psychotherapy: A plea for intensive process-outcome research in naturalistic studies

Joachim Bauer a inauguré la conférence par un exposé passionnant sur la contribution apportée par les neurosciences sociales à la compréhension de la psyché humaine. Son intervention est également publiée en version retravaillée dans la présente revue.

Omar Gelo avait pour tâche d’exposer les atouts et les inconvénients des différents designs de recherche en psychothérapie et ce des études appelées RCT (Randomized Controlled Trials, études contrôlées par randomisation) à la recherche pratique naturaliste et à la recherche de qualité.

Les trois exposés suivants ont traité de projets jugés appropriés comme sujet de recherche en psychothérapie et ont été présentés par des experts dans leur domaine.

Chis Evans a fait une présentation introductive au sujet de son système de documentation CORE, maintenant largement répandu dans le paysage de la recherche. Il convient à la documentation et à l’évaluation de processus thérapeutiques. Les thérapeutes peuvent se connecter à des pools où les données sont regroupées en de gros volumes de données qui peuvent être analysées. CORE est aujourd’hui validé comme instrument de mesure dans de nombreux pays et langues.

Linda Finlay a donné sous forme introductive un exposé sur son approche d’une recherche relationnelle de qualité. Grâce à des entretiens qualitatifs avec des chercheurs externes à propos de processus thérapeutiques achevés, une grande attention est accordée à la configuration relationnelle considérée comme une création commune du patient et du thérapeute, ce qui permet les processus de changement.

Last but not least, Volker Tschuschke a présenté un exemple d’étude de la pratique naturaliste mûrement réfléchi sur le plan méthodologique : le design du PAP-S (étude de la pratique ambulatoire de la psychothérapie en Suisse), lequel a été réalisé par la Charte suisse pour la psychothérapie en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zürich (département de psychologie) et la clinique universitaire de Cologne.

En conclusion de la session, les participants ont eu l’occasion de discuter des différents designs en petits groupes et d’indiquer celui qui les inspirait éventuellement pour un propre projet de recherche, voire pour un projet international.

Il résulte de cette session la demande faite au SARC de se charger du lancement de 4 différents projets :

Le recours à CORE dans la pratique et la formation de psychothérapeutes

Recherche de qualité : une conférence initiant au moyen d’instructions les personnes intéressées à mener une recherche de bonne qualité

Développement d’un design naturaliste similaire au PAP-S pour une étude transnationale

Transmission de designs pour des études simples de méthodes-résultats

Cette session conçue pour lancer de nouvelles recherches a rencontré un franc succès et il est clair que le SARC ou l’EAP ne manqueront pas de travail.

Auteur

Peter Schulthess est membre du comité de l’ASP et représente cette dernière au sein de l’EAP conjointement avec la présidente de l’ASP Gabi Rüttimann. Il est président de la Charte suisse pour la psychothérapie au sein de l’ASP et président du SARC au sein de l’EAP.

Correspondance

peter@pschulthess.ch