Article inédit (Synthèse)

Frank Röhricht

Le modèle théorique et les principes/mécanismes d’une psychothérapie intégrative axée sur le corps dans les cas de troubles somatoformes

A partir d’une description phénoménologique des troubles spécifiques dont souffrent au niveau du vécu et de la relation avec le corps les patients justifiant d’un diagnostic de troubles somatoformes, nous avons développé un manuel et une thérapie de groupe axée sur le corps (KPT). Au départ, ces patients consultent fréquemment un médecin pour des troubles somatiques. Les médecins comme les psychothérapeutes doivent alors mieux cerner le domaine relevant des troubles somatoformes. A ceci s’ajoute le fait que ce groupe de patients génère des coûts élevés au niveau du système de santé (ils sont environ dix fois plus élevés que pour le traitement moyen). En vue de prendre en compte les symptômes de manière adéquate, mais aussi pour faire baisser les coûts, il faut alors éliminer le manque de cohérence entre les différentes classifications utilisées jusqu’à maintenant pour caractériser ce genre de troubles et élaborer des concepts ciblés de traitement.

La KPT permet de les aborder en une démarche spécifique, axée sur le syndrome et elle se centre d’abord sur le modèle explicatif adopté par le patient d’un « corps dysfonctionnel ». L’auteur examine en détail différents modèles en rapport avec l’étiopathogenèse des troubles somatoformes (théories de l’apprentissage, phénoménologie et théories psychodynamiques). Il esquisse les facteurs contextuels décrits dans la littérature en les considérant comme des triades psychophysiologiques. Cela lui permet de définir des points concrets de référence qui seront utilisés dans le cadre d’une approche psychothérapeutique axée sur le corps. Il décrit son modèle étiologique intégré, modèle qui permet de prendre en compte les facteurs interdépendants associés aux triades : en effet, l’expérience montre que les différents aspects du vécu somatique sont perçus de manière individuelle et qu’ils sont soumis à une évaluation et à une sélection qui produisent une conscience (somatique) spécifique chez les différents patients – il faudra en tenir compte au moment d’offrir un traitement différencié au sein du groupe.

Au niveau du processus thérapeutique, une attention particulière est portée sur la manière dont les émotions sont perçues et régulées (au niveau intérieur et en relation avec l’Autre). Il s’agit en particulier de se concentrer sur l’incapacité partielle dans laquelle se trouvent les patients de communiquer des contenus émotionnels négatifs.

Le thérapeute ne tente pas de substituer un nouveau modèle aux explications choisies par le patient, mais il tente de les enrichir, de les élargir et de les compléter de données inédites et en partie contradictoires ; il tente d’encourager le patient à abandonner une perception unilatérale et trop centrée sur les symptômes somatiques pour adopter un modèle bio-psycho-social, tel qu’il définit un trouble psychosomatique.
L’auteur décrit les principes guidant la psychothérapie intégrative axée sur le corps, telle qu’elle est utilisée en cas de troubles somatoformes, tout en prenant en compte le contexte dans lequel vit le patient et l’ambiguïté complexe de l’existence humaine. Un axe central de référence est celui du style interactionnel adopté par le thérapeute qui se centre sur le patient, de son empathie pour les nuances du comportement de ce dernier, de son attitude envers les symptômes somatiques et de ses réactions émotionnelles à ce niveau. Il s’agit avant tout, non de « bien ressentir », mais de « ressentir bien ».

L’auteur présente un processus thérapeutique à titre d’illustration et en extrait les critères qui ont produit les effets sur le traitement (activation des ressources, stimulation non-verbale de l’expression corporelle, nouvelles expériences affectives [corporelles] venant corriger les problèmes). La stratégie d’intervention psychothérapeu-tique ne peut pas être décrite en détail, mais elle est subdivisée en plusieurs phases en référence au manuel. L’auteur mentionne ces phases, les mettant en rapport avec les dimensions pertinentes des effets acquis par le biais du processus psychothérapeutique.Les aspects fondamentaux et les principes de la stratégie d’intervention KPT sont présentés.