Une analyse existentielle du canard le plus célèbre du monde
Paolo Raile
Psychotherapie-Wissenschaft 8 (2) 74 2018
www.psychotherapie-wissenschaft.info
https://doi.org/10.30820/8243.13
Mots-clés : Bande dessinée, Donald Duck, logothérapie, Viktor Frankl, analyse existentielle
Les points communs entre Viktor Frankl et Donald Duck résident dans leur succès, l’humour et sans oublier dans l’importance du sens de la vie pour le bien-être personnel. La logothérapie et l‘analyse existentielle sont essentiellement une assistance à la recherche du sens de la vie, qui se concentre sur des valeurs existentielles et humaines comme la capacité à l‘auto-transcendance ou à l‘auto-distanciation, parmi elles, également par l’humour qui représente aussi une caractéristique existentielle des hommes. En outre, l’humour est une raison importante de l’existence de Donald et cela sous une double perspective : L‘humour est pour le tyran bleu parfois nécessaire (voir figure 12), toutefois l’humour est également la raison essentielle de l’existence des bandes dessinées à la Donald Duck. Dans les ateliers de Carl Bark et Don Rosa, l’humour profite d’une très haute priorité. Avant tout, Don Rosa est un maitre des histoires secondaires humoristiques qui, semble-t-il, sont tissées d‘une manière tout à fait négligeable, mais qui veillent toujours au divertissement.
Le sens de la vie du canard est toutefois, outre l’humour, également clairement reconnaissable dans les figures 6 à 9. Donald, l’éternel raté, ne voit aucun sens dans la vie et croit même qu’il est inutile : le monde serait le même sans lui. Toutefois alors qu’il apprend à connaitre ce monde et constate son erreur, il comprend à quel point il est important. Il trouve le sens entre autres dans l’amour, respectivement la communauté et dans le fait qu’il est un élément important de cette communauté.
D’une certaine façon, cette histoire même pourrait être interprétée comme un traitement logothérapeutique, même si la définition brève pas vraiment sérieuse de Frankl au début de cet article ne correspond qu’en partie : Donald n’est certes pas dépassé, mais il a dû entendre et voir des choses qui n’étaient pas particulièrement agréables pour lui.
La dernière question qui peut être posée ici : Les valeurs existentielles et humaines peuvent-elles s’appliquer à des canards dessinés ?
Avec cette question, Donald aurait probablement une attaque de colère, ce qui pourrait être aussi la réponse à la question. Pour les lecteurs de bandes dessinées, Donald and Co ne sont pas des dessins, mais des personnages avec des traits de caractère complexes, qui vivent toutes sortes d‘aventures et d’épisodes amusants. Ils sont humanisés et contiennent pour cette raison des valeurs existentielles et humaines. C’est pourquoi ils ont aussi besoin d’un sens dans la vie, ainsi qu’une grande part d’humour – comme nous tous.
L’auteur
Paolo Raile, Ing. Mag., MSc, a étudié la science de la psychothérapie à l’université privée Sigmund-Freud Vienne et le Travail Social à l‘université de Donau Krems. Il termine actuellement des études doctorales à l‘université de Vienne. Il est psychothérapeute en formation sous supervision, travailleur social, conseiller de vie et social, ainsi que fondateur et directeur de l’Union Psychosocialis, de InContact GmbH et ARGE Triplecare. Ses activités prioritaires sont le suivi psychosocial de personnes souffrant de graves maladies psychiques ainsi que la rédaction de réflexions scientifiques dans les sciences psychologiques, sociales et culturelles.
Contact
Salmgasse 11/1
A-1030 Wien
paolo@raile.at