La réponse à la réplique de Jürgen Kriz et Gerhard Burda à l’article de Kurt Greiner « La psychothérapie, médecine textuelle »
Kurt Greiner
Psychotherapie-Wissenschaft 15 (1) 2025 73
www.psychotherapie-wissenschaft.info
https://doi.org/10.30820/1664-9583-2025-1-73
Mots clés : psychothérapie, médecine textuelle, paradigme fonctionnel, herméneutique, science textuelle
Le texte suivant est la réponse aux deux articles de Jürgen Kriz (2024) et Gerhard Burda (2024) réagissant à l’essai de Kurt Greiner « La psychothérapie, médecine textuelle. Essai sur un paradigme fonctionnel général » (2024). Bien que les deux essais critiques représentent des discussions théoriquement bien fondées et de la plus haute qualité scientifique, qui impressionnent notamment en raison de leur argumentation remarquablement différenciée, les deux répliques fourmillent de grossiers malentendus et confusions et l’on se heurte sans cesse à des occultations, déformations, confirmations involontaires ainsi qu’à des fautes. Dans le cadre de cette réponse, au moins une des nombreuses insuffisances doit être mise en évidence et discutée à titre d’exemple dans le cas d’un masquage.
La suite de cet essai abordera ensuite le fait incompréhensible que les deux critiques de l’article ignorent tout simplement la question essentielle de savoir si la pratique psychothérapeutique fonctionne réellement en médecine textuelle et qu’ils passent ainsi à côté du véritable cœur de l’objet de la discussion, à savoir la formule de pratique proposée en médecine textuelle. Messieurs Kriz et Burda passent tout simplement à côté de la thèse de Kurt Greiner d’un paradigme général de la fonction de la psychothérapie, dans laquelle ce dernier affirme et tente de justifier que la psychothérapie, en tant qu’« art de la guérison se référant au texte » (médecine textuelle), est in toto une véritable science textuelle et fonctionne donc aussi herméneutiquement au-delà des modalités.
Les deux critiques n’abordent même pas la question essentielle de savoir si et dans quelle mesure cette lecture particulière de la psychothérapie, qui fait l’objet d’une discussion, est pertinente ou non. À aucun moment dans les deux répliques il n’est question de savoir si ou dans quelle mesure la formule d’interprétation de la médecine textuelle peut s’appliquer de facto de manière concluante et cohérente à toutes les modalités de la psychothérapie et si elle peut donc être considérée comme un paradigme général de fonctionnement de la pratique psychothérapeutique. Ce fait est aussi étonnant qu’incompréhensible, et la question essentielle du discours, à savoir si le paradigme fonctionnel proposé fonctionne vraiment, reste malheureusement sans réponse.
Note biographique
Kurt Greiner est professeur en sciences psychothérapeutiques à l’université privée Sigmund Freud (SFU) de Vienne. Depuis 2007, il enseigne et fait de la recherche dans le domaine de la théorie de la science de la psychothérapie et de la science expérimentale de la psychothérapie (psychotextologie).
Contact