Perspectives et suggestions interprocédurales
Eric Pfeifer
Psychotherapie-Wissenschaft 14 (2) 2024 49–50
www.psychotherapie-wissenschaft.info
https://doi.org/10.30820/1664-9583-2024-2-49
Mots clés : thérapie systémique, logothérapie et analyse existentielle, psychothérapie psychodynamique, naturothérapie, psychanalyse
Selon une étude menée auprès de psychothérapeutes en Grande-Bretagne, de plus en plus de thérapeutes dispensent leurs traitements à l’extérieur, dans la nature, et se promènent avec leurs patients pendant la thérapie (Jordan, 2015). Ce type de psychothérapie « walk-and-talk » constitue une prestation ambulatoire fournie par des psychothérapeutes établis et n’est cependant par exemple d’un point de vue juridique pas réalisable en Allemagne (Chambre régionale des psychothérapeutes du Bade-Wurtemberg, 2022). En Autriche, la nouvelle loi sur la psychothérapie (République d’Autriche, 2024) offre à l’inverse la possibilité de proposer un tel traitement dans la nature. Si la psychothérapie en pleine nature est un mouvement qui gagne certes en importance (Jordan, 2014), il faut cependant tenir compte des aspects juridiques et spécifiques à chaque pays concernant la faisabilité et l’applicabilité.
Indépendamment de ces facteurs, la nature et l’expérience de la nature sont des éléments importants d’un développement humain sain (Gebhard, 2020) et conditionnent de manière positive la santé psychique et physique. Ce critère est pertinent dans la mesure où des études récentes (Ogunbode et al., 2022), des chambres de psychothérapie (Bundespsychotherapeutenkammer, 2022) et des associations de psychothérapie (International Psychoanalytical Association, 2020) font état, entre autres, de liens entre le changement climatique, la crise écologique ou climatique et la santé mentale. Parallèlement, il est demandé aux psychothérapeutes de se pencher sur le thème de la crise climatique et d’apporter davantage de contributions utiles dans ce domaine. L’attachement à la nature (Richardson et al., 2019 ; Pfeifer et al., i. D.) et la peur du climat/l’éco-anxiété (Hickman et al., 2021 ; Raile & Rieken, 2021) sont deux construits psychologiques évalués empiriquement qui devraient être pris en compte dans les futurs discours psychothérapeutiques sur ce champ thématique.
À l’heure actuelle, il existe également quelques rares ouvrages collectifs ou fondamentaux, couvrant l’ensemble des procédés psychothérapeutiques, comme Natur in Psychotherapie und Künstlerischer Therapie (Pfeifer, 2019), Nature and Therapy (Jordan, 2015) ou encore Naturtherapie (Knümann, 2019). Les avant-gardistes de la psychothérapie moderne, à savoir Sigmund Freud, C. G. Jung, Lou-Andreas Salomé, Viktor Frankl et Hans Zulliger, étaient peut-être déjà conscients du potentiel d’une psychothérapie dans et avec la nature et ont introduit par exemple le traitement par la promenade (Zulliger, 1973) ou ont souligné l’importance et l’expérience de la nature pour trouver le sens de la vie (Frankl, 2005 ; Pfeifer, 2021) et donc pour la santé mentale.
Le présent article propose ensuite des aperçus succincts sur la nature et la psychothérapie du point de vue de trois clusters/procédures psychothérapeutiques (psychothérapie psychodynamique, logothérapie et analyse existentielle, thérapie systémique), une vignette de cas correspondante tirée de la pratique psychothérapeutique ainsi qu’une brève présentation de l’étude clinique « Marche psychothérapeutique dans la nature pour les patient(e)s atteint(e)s de dépression » (Wüster & Pfeifer, 2023).
Au vu des défis mondiaux actuels, qui concernent en particulier le changement et la crise climatiques et leurs conséquences, et donc également la santé physique et psychique de l’individu, la profession de psychothérapeute est appelée à prendre position et à assumer ses responsabilités. La psychothérapie en tant que discipline scientifique orientée vers la pratique peut fournir des initiatives importantes. Une psychothérapie prudente peut être un « Agent of Change » potentiellement efficace dans le cadre du discours « climat – nature – santé mentale ».
Note biographique
Prof. Dr habil. Eric Pfeifer est professeur d’esthétique et de communication à l’Université catholique de Fribourg, maître de conférence et superviseur doctoral à l’Université privée Sigmund Freud de Vienne et psychothérapeute (enseignant), musicothérapeute (enseignant), conseiller et superviseur en cabinet privé en Autriche et en Allemagne. Doctorant en psychologie à l’université de Witten/Herdecke. Domaines de recherche principaux : recherche en psychothérapie, sens (de la vie) et santé, musique – santé – bien-être, la nature en psychothérapie et en art-thérapie, le silence, la perception du temps.
ORCID: https://orcid.org/0000-0001-5734-3221
Contact
Eric Pfeifer
Katholische Hochschule
Karlstr. 63 D-79104 Freiburg
eric.pfeifer@kh-freiburg.de