Mesurer les changements survenus dans les représentations de la qualité d’objet pendant le traitement psychanalytique

Une étude pilote aux Pays-Bas

Jos Dirkx & Jolien Zevalkink

Psychotherapie-Wissenschaft 13 (2) 2023 37–38

www.psychotherapie-wissenschaft.info

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-37

Mots clés : représentations d’objet, psychothérapie psychanalytique, changement structurel

Dans cette étude pilote, nous avons examiné si la qualité de représentations d’objets – telle que mesurée avec deux instruments – s’est améliorée pour les patients adultes en psychothérapie psychanalytique aux Pays-Bas à l’instar de ce qui a été constaté dans d’autres pays. Nous avons suivi 22 patients pendant leur psychothérapie psychanalytique afin de surveiller les changements survenus dans leurs représentations de la qualité d’objet (père, mère, partenaire/meilleur ami, soi-même) et le niveau de psychopathologie (OQ-45). La mesure de la qualité de ces représentations d’objet à différents moments dans le temps peut être considérée comme un paramètre du changement structurel en psychothérapie psychanalytique. Le changement structurel a été défini comme : « transformations psychologiques en cours des représentations d’objet et de soi-même, le ‹monde intérieur› des patients, qui sont étroitement liées à la capacité à mentaliser » (Leuzinger-Bohleber et al., 2020, p. 149). Nous avons par conséquent considéré que la qualité de représentations d’objet était un paramètre du changement structurel en psychothérapie psychanalytique dans le sens du cadre théorique de Blatt et collègues (Blatt & Auerbach, 2003). Les transformations psychologiques en cours de ces représentations d’objet peuvent conduire à une organisation de la personnalité plus intégrée et positive.

Nous avons utilisé pour l’évaluation la Differentiation-Relatedness Scale (DR-S, échelle de différenciation-parenté), qui est une échelle de note en dix points destinée à mesurer la force de la différenciation de, et de la parenté avec d’autres personnes importantes. La DR-S a été utilisée pour évaluer les réponses dans le cadre de deux interviews semi-structurés : l’Objet Relation Inventory (ORI, inventaire de relation d’objet) et de deux questions de l’Adult Attachment Interview (AAI, interview d’attachement adulte). La DR-S est généralement utilisée en combinaison avec l’ORI. L’ORI demande de décrire un parent de façon déstructurée, alors que l’AAI demande de donner cinq adjectifs pour qualifier leur relation pendant l’enfance respectivement avec la mère et le père.

Les résultats ont montré qu’après une année de traitement de pratique clinique régulière, la qualité de représentations d’objet des patients s’est améliorée et que leur niveau de psychopathologie a baissé. Ces résultats étaient généralement en phase avec les études réalisées dans d’autres pays. Quelques questions sont cependant restées sans réponse. Il s’est avéré que la qualité de représentations d’objet de pères n’a changé de façon significative qu’en utilisant l’interview ORI et pas sur l’AAI, alors que les notes des mères n’a changé de façon significative qu’en utilisant les questions AAI. Les explications possibles à cela peuvent être doubles. Nous avons tout d’abord trouvé que la note moyenne pour la qualité de représentations d’objet de pères était inférieure en utilisant l’interview ORI en comparaison avec celle des mères, mais pas de la même manière sur les questions AAI. Pour cette raison, les faibles notes attribuées aux pères au début du traitement en utilisant l’interview ORI peuvent avoir eu davantage de marge d’amélioration. En second lieu, bien que l’issue des notations étaient comparables entre les deux interviews, les constatations inattendues peuvent toujours être expliquées par des différences de style et de suivi dans les deux interviews. Il est possible que dans l’ORI les réponses restent superficielles, soient courtes (parfois deux-trois phrases), et que la personne réalisant l’interview soit plus facilement satisfaite en comparaison de l’AAI dans laquelle la personne réalisant l’interview demande explicitement de décrire la relation avec le parent et pour fournir des exemples élaborés d’expériences faites dans la petite enfance pour chacun d’entre eux. Il est nécessaire de faire des recherches plus poussées, et si possible de réduire des différences de style dans les questions de suivi entre l’ORI et l’AAI, en particulier si les réponses sont très courtes.

En dépit de quelques lacunes, telles que le nombre relativement bas de patients participants et le manque de suivi après la thérapie, la DR-S en combinaison avec l’ORI ainsi que les questions AAI semblent être un instrument utile aux cliniciens pour surveiller les changements survenus dans la qualité de représentations d’objet pendant une psychothérapie psychanalytique. Les deux interviews et l’échelle de notation sont relativement faciles à utiliser après une formation et ne prennent pas beaucoup de temps à administrer. Pour surveiller les changements dans le fonctionnement de la personnalité pendant le traitement, les cliniciens peuvent utiliser l’échelle de notation DR-S pour évaluer la qualité des représentations d’objet pour le père et la mère avec un interview semi-structuré relativement court, tel que l’ORI ou les deux questions AAI. Néanmoins, cette étude pilote fournit la preuve que la psychothérapie change la qualité des représentations d’objet dans la direction attendue.

Les auteurs

Jos Dirkx, MD, est un psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute en cabinet privé. C’est un psychanalyste de formation et de supervision dans la Dutch Psychoanalytical Society (NPaV). Pour la présente recherche, il est un étudiant PhD affilié à la Vrije Universiteit Amsterdam. Il est rédacteur en chef du Tijdschrift voor Psychoanalyse en haar toepassingen. Il travaillait habituellement au Netherlands Psychoanalytic Institute (NPI) à Utrecht où cette recherche a été menée.
https://orcid.org/0000-0003-0604-5173

Jolien Zevalkink, PhD, maître de conférences au département de psychologie, Vrije Universiteit Amsterdam et, est psychologue du développement et anthropologue sociale. Tout en travaillant au NPI, elle a développé un système de surveillance de résultats de routine qui vise à suivre le progrès de patients avant et pendant le traitement psychanalytique. Elle est l’auteure de différents articles dans le domaine de la psychologie du développement et de la recherche en psychothérapie.
https://orcid.org/0000-0002-8625-4604

Contact

Jos Dirkx
Biltstraat 134 NL-3572 BL Utrecht
jos.dirkx@planet.nl