Christa Futscher
Psychotherapie-Wissenschaft 13 (2) 2023 19–20
www.psychotherapie-wissenschaft.info
https://doi.org/10.30820/1664-9583-2023-2-19
Mots clés : qualité de la relation thérapeutique, développement de la personnalité, Wampold, Jung, capacités personnelles, aptitudes thérapeutiques, diversité des perspectives méthodiques, connaissances de base psychothérapeutiques, espaces de sens élastiques, connaissances anciennes et nouvelles, attachement à la méthode, allégeance
Les connaissances acquises sur la qualité professionnelle en psychothérapie sont soumises à une différenciation. Et il apparaît que le rapprochement de connaissances pratiques appliquées, acquises par le passé et de connaissances actuelles tirées de la recherche, permettent d’entrevoir de nouveaux points d’approche susceptibles de mener à des connaissances plus poussées. Il se pose la question de savoir dans quelle mesure les enseignements scientifiques acquis en psychothérapie peuvent être subdivisés en une connaissance de base fondamentale et une connaissance plus approfondie sur la base de réflexions méthodologiques qualitatives. Des réflexions méthodologiques qualitatives empiriques ont été menées à ce sujet, et un exemple est cité pour une enquête.
Différentes réflexions sont pertinentes pour le processus de compréhension selon des réflexions des sciences sociales et de la science psychothérapeutique : l’interaction interpersonnelle joue un rôle dans la procédure de collecte et d’évaluation et pour l’adaptation de la méthode et de la situation de départ (Baur & Blasius, 2022, p. 130). La diversité des perspectives et la triangulation sont décisives pour une compréhension fondamentale (Flick, 2011, p. 20 sq.; Przyborski & Wohlrab-Sahr, 2021, p. 14 sqq.), le contexte socioculturel de naissance de la science est pertinent pour l’attribution de contenus (Greiner & Jandl, 2015 ; Wallner, 1990, p. 86) et l’influence des chercheurs et chercheuses sur la collecte des données, la présentation des données et le traitement des données est prise en compte dans la réflexion (Baur & Blasius, 2022, p. 612).
L’examen de citations apparemment similaires est suivi d’une comparaison permettant d’explorer des similitudes, des différences et d’éventuelles synthèses, tant au niveau des termes qu’à celui d’autres relations contextuelles (Futscher, 2023, p. 53 sqq.). Ce qu’expriment les citations concrètes dans la lecture de l’examinatrice, peut, en outre, être résumé dans une seule phrase. En somme, la procédure suivie peut être représentée comme suit :
1. Récapitulation des différents contextes selon les thèmes abordés
2. Présentation selon les citations des similitudes apparentes
3. Comparaison sur différents niveaux afin d’identifier les similitudes et les différences
4. Synthèse des citations : une affirmation commune unique est formée à partir des phrases sur la base d’une compréhension approfondie de ces dernières sans que cette nouvelle unité soit examinée plus précisément.
Une confrontation scientifique selon le modèle présent sur la base de différents contextes scientifiques psychothérapeutiques a été menée d’après une suggestion de Verena Kast. L’autrice de cette enquête s’est orientée d’après les concepts de Dreher (1998), Greiner (2020) et Wallner (1990) (Futscher, 2023). L’approche se fonde sur des affirmations apparemment similaires sous la forme de citations concrètes du psychothérapeute scientifique américain Bruce Wampold (1948*) et du fondateur de l’école de psychothérapie Carl Gustav Jung (1875–1961). La réponse à la question, de savoir dans quelle mesure les citations apparemment similaires concordent et dans quelle mesure elles permettent de tirer d’autres enseignements, a débouché sur des résultats pertinents pour la pratique : il s’est ainsi avéré que le développement de la personnalité de thérapeutes revêt un sens fondamental pour la qualité de la relation thérapeutique associé à la professionnalisation d’aptitudes.
Les citations examinées proviennent de l’article « Qualities and actions of effective therapists » de Wampold (2011) et du volume Pratique de la psychothérapie de Jung (1929–1951/1995). La sélection suivante a été retenue à partir de 57 confrontations et examinée à titre exemplaire :
Citation Wampold : « Les thérapeutes efficaces disposent d’un ensemble ingénieux de compétences relationnelles » (Wampold, 2011, p. 3).
Citations Jung : « Le grand facteur de guérison de la psychothérapie est la personnalité du médecin, qui n’est pas donnée a priori, mais représente une performance de premier ordre » (Jung, 1945/1995, § 198).
« La qualité humaine […] fournit la totalité de l’outil dont l’art de la médecine de l’âme a besoin, qui se développe, s’affine et se systématise dans le cadre d’un exercice constant […], au service […] de l’accomplissement de soi » (Jung, 1929/1995, § 174).
La théorie de Greiner (2020) relative au dialogue entre écoles de psychothérapie expérimentale (PTS) contient l’idée d’aliénation de Wallner (1990) et se recoupe avec des aspects tels que la diversité des perspectives avec d’autres approches. L’autrice fait une simple comparaison sur plusieurs niveaux (Futscher, 2023, p. 14). Le relevé du contexte en amont de l’examen des citations attire l’attention sur des tournants dans l’histoire de personnes en voie de guérison : à la fin du 18e siècle, cette méthode a été mise en avant par rapport à l’effet de guérison, à la suite de quoi l’effet placébo a gagné en importance. Jung, au cours de la première moitié du 19e siècle, remet en question la procédure médicale adoptée pour traiter les maladies psychiques et place les médecins et les patient-e-s en tant que personnes capables d’évoluer au centre de la relation thérapeutique. Les résultats des recherches menées par Wampold ont été d’une façon générale reconnus au début du 21e siècle. Son métamodèle contextuel orienté processus représente un contre-projet au métamodèle médical (ibid., p. 24).
Comme aucune interaction n’est possible entre les auteurs Wampold et Jung, mais que des passages de texte concrets peuvent être comparés, les perspectives des auteurs prennent une signification particulière dans le contexte de leur genèse. Le processus de comparaison se fait dans le mode de lecture de l’enquêteuse sur la base de citations. En amont de la comparaison des citations, les deux contextes de leur genèse sont explicités séparément d’après les auteurs afin de réduire l’influence de l’enquêteuse au minimum. L’analyse des citations sert à saisir des perspectives pour la comparaison qui suit. Ceci permet de résumer les citations en une phrase, presque sans modification dans le mode de lecture de l’autrice (ibid., p. 63 sq.). Dans la présentation qui suit, les compléments sont identifiés par des parenthèses rondes, tandis que les autres parties des citations restent inchangées :
« Le grand facteur de guérison de la psychothérapie est, (au sens d’un) thérapeute efficace, la personnalité du médecin, qui n’est pas donnée a priori, mais représente une performance de premier ordre. Elle dispose d’un ensemble ingénieux de compétences relationnelles (car) la qualité humaine fournit la totalité de l’outil dont a besoin l’art de la médecine de l’âme, qui se développe, s’affine et se systématise dans le cadre d’un exercice constant, au service de l’accomplissement de soi » (ibid., p. 64).
La procédure suivie est réfléchie à partir de réflexions théoriques, et la lecture comparative pratiquée dans le cadre de ce travail théorique permet de faire ressortir 9 larges similitudes, 19 nettes différences et 5 aspects (partiels) renforçant la pertinence (ibid., p. 65 sqq.). Le résultat comprend la représentation d’une connaissance de base indépendante du temps ainsi que la mise à disposition pour la recherche de points de référence menant plus loin pertinents pour la pratique. Le maillage des thèmes du développement de la personnalité de thérapeutes et de la possibilité d’acquérir des capacités professionnelles peut notamment être rattaché à deux recherches : il s’agit d’une part de la recherche de Tschuschke dans le cadre de l’étude PAP-S (de Wyl et al., 2016), qui montre que la professionnalisation de la personnalité de thérapeutes produit un effet particulièrement net sur des personnes ayant déjà des antécédents. Par ailleurs, le concept de l’allégeance est complété, du fait qu’il a été constaté que des compétences pratiques peuvent être acquises à travers l’intégration personnelle de méthodes et le développement de la personnalité de thérapeutes (Sell & Benecke, 2020), par les aspects suivants : il ne s’agit pas du fait que l’attachement à la méthode a des influences sur les résultats, mais comment ces derniers apparaissent. Comme une seule confrontation a été examinée ici, on peut partir du principe que l’examen d’autres paires d’affirmations de ce type a entraîné des décalages des priorités et que davantage encore de points de référence apparaissent (Futscher, 2023).
L’auteur
Mag. pharm. Christa Futscher est psychothérapeute reconnue sur le plan fédéral en Suisse, analyste didacticienne et superviseuse à l’Institut C. G. Jung de Zurich, psychothérapeute ASP, pharmacienne et psychothérapeute MA en Autriche, et membre de l’Österreichische Gesellschaft für Analytische Psychologie (société autrichienne de psychologie analytique).
Contact
Mag. pharm. Christa Futscher,
MA Zielstr. 28 AT-6840 Götzis
christa@futscher.at