Rêves incarnés

Christiane Geiser

Psychotherapie-Wissenschaft 11 (2) 2021 55–56

www.psychotherapie-wissenschaft.info

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/1664-9583-2021-2-55

Mots clés : rêve, Rogers, Gendlin, expérience, processus, mouvement, corps physique, corps situationnel, focusing, felt sense

Dans la psychothérapie corporelle expérimentale centrée sur la personne, telle qu’elle est enseignée à l’Institut de formation GFK (Zurich), les rêves des clients/tes ne sont ni interprétés ni dotés d’un statut particulier, comme c’est souvent le cas dans d’autres méthodes thérapeutiques.

Cette attitude thérapeutique est basée sur la théorie et la pratique de Carl R.Rogers et de ses successeurs, dans lesquelles tout ce qui appartient au monde du/de la client/te est rencontré sans distinction avec la même attention, le même intérêt et le même renoncement au jugement et à l’orientation vers la solution. Seuls les clients/tes peuvent être ceux qui connaissent leur vie (et leur vie intérieure !), et il y a autant de « mondes réels » qu’il y a de personnes, souligne Rogers. Ainsi, dans la relation thérapeutique, les thérapeutes s’efforcent de suivre les clients/tes dans leur univers individuel, de les comprendre dans leur contexte, leur cadre de référence. Ils le font avec attention, en s’efforçant de faire preuve d’empathie et d’acceptation, en contact avec leurs propres résonances afin de pouvoir les mettre sincèrement à la disposition de la relation si nécessaire.

E.T. Gendlin, collègue de Rogers et philosophe, s’est fait connaître dans les orientations centrées sur la personne et l’expérience surtout pour sa « psychothérapie orientée vers la focalisation ». En plus de la forme spécifique de relation dans l’approche centrée sur la personne, il insiste particulièrement sur le fait d’aider les clients/tes à se rapporter à leur expérience d’une manière spécifique (vivre l’expérience). Ce faisant, un « sens corporel » implicite et pré-conceptuel (sens ressenti) est sollicité et ensuite symbolisé, ce qui permet un report de la situation personnelle et de sa signification pour le/la client/te. Effectuer ce mouvement intérieur encore et encore est un facteur important et instructif pour une confiance croissante dans le processus parmi les clients/tes et les thérapeutes.

La psychothérapie corporelle expérientielle centrée sur la personne signifie toujours deux choses :

Qu’est-ce que cela signifie pour le travail sur les rêves ? Gendlin suggère dans son livre Let your Body Interpret your Dreams (Laissez votre corps interpréter vos rêves) (1986),

Les rêves ne rendent pas seulement plus clair comment quelque chose est, mais aussi comment quelque chose pourrait être. Il s’agit toujours de savoir si l’une des questions/impulsions évoque quelque chose chez le/la client/te qui fait une différence dans son expérience, peut être ressentie physiquement et indique un changement.

Une étude de cas détaillée d’une longue thérapie dans laquelle un rêve récurrent du client (« oiseau dans une cage ») joue un rôle important montre une telle évolution. Il apparaît clairement que le renoncement aux idées de solutions rapides et l’accompagnement ouvert, proche de l’expérience et du rythme de la cliente, permettent un changement émotionnellement et physiquement durable. Entre les différentes sections de la description du cas, des remarques théoriques commentent le contexte de la procédure.

L’auteure

Christiane Geiser est psychothérapeute, directrice, cofondatrice et ancienne responsable de formation de l’Institut de formation GFK pour la psychothérapie centrée sur la personne et axée sur le corps à Zurich. Elle travaille à l’échelle internationale en tant que formatrice et directrice et est la coordinatrice de certification de l’International Focusing Institute à New York.

Contact

E-Mail : christiane.ti@bluewin.ch