Séminaires sur les rêves et antennes spécialisées dans les rêves

Un rapport d’atelier de la pratique psychanalytique au séminaire psychanalytique de Zurich

Veronica Defièbre

Psychotherapie-Wissenschaft 11 (2) 2021 31–32

www.psychotherapie-wissenschaft.info

CC BY-NC-ND

https://doi.org/10.30820/1664-9583-2021-2-31

Mots clés : interprétation des rêves de Freud, séminaires sur les rêves de Morgenthaler, antennes spécialisé dans les rêves, rêves, psychanalyse

Cet article traite de deux formes pratiques d’interprétation psychanalytique contemporaine des rêves pratiquées à l’Institut de formation continue, Séminaire psychanalytique de Zurich (PSZ). Il s’agit des séminaires sur les rêves de Fritz Morgenthaler et du projet des antennes spécialisées dans les rêves de l’équipe Missing Link, composée de membres du PSZ.

Morgenthaler a créé un nouvel instrument d’interprétation des rêves avec l’aide des séminaires sur les rêves qu’il a conçus. Dans un séminaire composé de psychanalystes et dirigé par un/une animateur/trice de séminaire psychanalytique, les participants/tes racontent des rêves de patients/tes sans donner aucun détail sur la personne, le trouble et le processus psychothérapeutique, même le sexe n’est pas connu. Guidés par l’animateur/trice du séminaire, les participants/tes s’associent aux rêves, en émettant des hypothèses sur les patients/tes et la psychothérapie psychanalytique. Les narrateurs/trices des rêves gardent le silence. Ce n’est qu’ensuite qu’ils donnent plus de précisions sur le/la patient/te et le processus psychanalytique, ainsi qu’un avis sur ce qu’ils ont trouvé utile et intéressant à partir des hypothèses des participants/tes au séminaire. Cette contribution est ensuite débattue. Les séminaires sur les rêves ont pour but de permettre aux participants/tes de mieux comprendre le rêve en question à travers les interprétations, mais aussi le contexte psychanalytique dans lequel le rêve a eu lieu et qui est abordé dans le cadre du séminaire. Il est donc remarquable que l’on aborde le rêve sans le contexte de la psychothérapie psychanalytique afin de le voir et le comprendre à l’état pur. Ce n’est qu’ensuite que ce qui ressort des interprétations de la séance plénière est ramené dans le contexte psychanalytique par les narrateurs/trices des rêves.

Les rêves sont encore plus fortement détachés du cadre psychanalytique dans les antennes spécialisées dans les rêves, installées en 2019 à divers endroits en Suisse alémanique, dans lesquelles on pouvait déposer des rêves écrits pour recevoir une interprétation psychanalytique. En outre, il y avait une adresse électronique et une ligne d’assistance téléphonique. Une équipe de psychanalystes était disponible pour ces interprétations. Les interprètes ne connaissaient que ce que l’on pouvait déduire des rêves et des coordonnées, parfois même pas le sexe. Comme pour les séminaires sur les rêves, seul le texte du rêve a été interprété sans connaissance du processus thérapeutique. Les interprétations ont été faites principalement par e-mail, et en partie par lettre. Une exception : la possibilité de raconter des rêves en étant assis dans un pousse-pousse dans un endroit à Zurich et de les faire interpréter par un/une psychanalyste. Il y a eu un échange personnel mais il s’agissait d’une rencontre ponctuelle et non d’un processus psychanalytique continu. Après la fin du projet, la possibilité de soumettre des rêves par courrier électronique et de les faire interpréter par écrit a été maintenue en raison de la forte demande et, en outre, la possibilité de faire interpréter les rêves soumis dans un podcast par trois psychanalystes a été offerte, ce qui, toutefois, signifie également qu’il n’y a pas d’échange direct entre l’analyste et la personne qui rêve. Dans ce cas, l’interprétation des rêves ne s’inscrit plus dans le cadre psychanalytique d’un cabinet de consultation, mais se déroule selon de nouvelles modalités virtuelles. Pourtant, le groupe Missing Link a déclaré qu’une sorte d’espace psychique peut émerger dans lequel l’interprétation psychanalytique a lieu. Les rêves ne viennent pas à la psychanalyse, mais la psychanalyse vient à eux, à la vie quotidienne, où ils se produisent.

Le projet ne reposait sur aucune base scientifique, les interprètes restaient liés à la psychanalyse dans leurs interprétations de rêves, mais il n’existait aucun concept pour prouver leur efficacité ou pour initier un processus psychanalytique sous forme de psychothérapie. Il n’y avait pas non plus d’allégation thérapeutique concernant l’effet des interprétations. Les critiques essuyées par le projet ont précisément porté sur ces points.

L’auteure

Veronica Defièbre, M. Sc., exerce en tant que psychothérapeute déléguée à Arzthaus Zurich Löwenplatz et Stadelhofen. Après une maîtrise en langue et littérature allemande et en histoire moderne à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, elle a obtenu une maîtrise en psychologie psychothérapeutique à l’Université de Krems. Elle est vice-présidente de l’ASP et participe à divers projets dans son ancien institut de formation continue PSZ.

Contact

E-Mail : praxis.defiebre@hispeed.ch