L’intersubjectivité et le concept de l’inconscient corporel

Une étude phénoménologique

Manfred Sauer & Sabine Emmerich

Psychotherapie-Wissenschaft 7 (1) 21 2017

www.psychotherapie-wissenschaft.info

CC BY-NC-ND

Mots clés : Coopération médico-thérapeutique, travail d’équipe narratif, inconscient corporel, intersubjectivité, environ­nement utile sur le plan thérapeutique.

On a fait d’énormes progrès médicaux dans le traitement de personnes concernées suite à des accidents ou des maladies ; cependant des personnes de l’entourage et des patient(e)s plongent souvent en état de crise existentielle pour lesquelles ceux-ci/celles-ci ainsi que leurs proches nécessitent sans aucun doute une aide psychothérapeutique.

Dans ce contexte, un modèle de coopération médico-psychothérapeutique que nous avons développé, a fait ses preuves, dans lequel les patients, les proches et tous les professionnels (de soin et de thérapie) sont impliqués de la même façon dans la planification des thérapies. De plus, nous considérons l’équipe de traitement comme une « équipe narrative ». Ici, narratif signifie que, lors du déroulement d’un processus de communication continu, apparaît une « figure narrative » qui permet une réappropriation de l’histoire personnelle par le souvenir ainsi que la construction d’une continuité ressentie comme pertinente.

Les expériences avec des patient(e)s de soins intensifs, ainsi que pour des patient(e)s souffrant d’un locked-in syndrome, avec de l’épilepsie ou une autre situation frontalière causée par la maladie ou un accident, ont montré de façon évidente la nécessité d’établir la conception d’un inconscient corporel. Son origine remonte à la période prénatale de notre existence psychique et physique. La naissance représente, pour les formes d’organisation de l’inconscient corporel au stade précoce, la situation d’une transition dont la réussite est fortement influencée par la qualité de la relation entre l’enfant et son environnement.

Les effets déterminants d’un bon et d’un mauvais environnement sont décrits au moyen de l’exemple d’un nouveau-né suite à une opération d’un problème cardiaque inné. Dans les deux cas se reflète l’histoire d’une intersubjectivité générale soit pathogène, soit salutogène. Ainsi la naissance, en tant que situation de transition pour l’inconscient corporel, sert de modèle pour la construction de relations dans des situations limites existentielles.

Ce faisant, l’intersubjectivité a une grande responsabilité dans la réussite de la création d’un environnement utile sur le plan thérapeutique.

À propos des auteurs

Psychologue et pédagogue diplômée Sabine Emmerich, Psychothérapeute psychologique pour adultes, enfants, adolescents et groupes, Professeure de psychotraumatologie.

Prof. Dr. méd. Manfred Sauer, Méd. spéc. en neurologie, Méd. spéc. en pédiatrie, Professeur de psychotraumatologie