Psychotherapie-Wissenschaft (« Science de la psychothérapie ») paraît maintenant pour la 7ème année. Au cours des 6 années passées, la revue était publiée aux éditions Schweizer Charta für Psychotherapie (Charte suisse de la psychothérapie). Elle a été publiée dès 2011 comme une revue succédant à la revue « Psychotherapieforum » publiée par le Springer Verlag, communément par les organisations faîtières d’Autriche, d’Allemagne et de la charte suisse de la psychothérapie.
Depuis 2013, sa publication est entièrement prise en charge par la Charte. Entre-temps, celle-ci a fusionné avec l’ASP (Association Suisse des Psychothérapeutes), faisant de cette dernière l’éditeur légalement responsable. L’équipe rédactionnelle ainsi que la conception de la revue ne changent pas.
Cela représentait une grande réalisation ainsi que beaucoup de travail de publier et de produire une revue de ce format en autoédition par une association, d’une part sous format papier, mais aussi sur internet, accessible gratuitement en version libre accès. Nous remercions chaleureusement Mario Schlegel qui a, pour sa part, donné l’impulsion de ne pas seulement publier une version imprimée de la revue, mais aussi en libre accès, afin d’atteindre un lectorat plus large. Avec Springer cela n’avait pas été possible, car il publie certes des revues sur internet, mais ne les met pas à disposition du public gratuitement, donc seulement contre paiement. Sans le créateur innovant Mario Schlegel, cette revue n’aurait jamais paru de cette façon.
Grâce à lui nous avons également pu convaincre l’équipe de production nécessaire pour l’autoédition, dont le savoir-faire et l’infrastructure technique ont permis une publication fiable et de haute qualité de la revue.
Je remercie de tout cœur tous les participants !
Dès cette année, la revue paraît désormais aux Psychosozial-Verlag. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un partenaire compétent et implanté, avec cet éditeur, qui est intéressé pour publier Psychotherapie-Wissenschaft et à jour! pour l’ASP. Avec cette étape, nous remettons notre projet entre des mains institutionnelles compétentes et le rendons moins personnel. Je me réjouis de la collaboration à venir ainsi que d’un avenir long et prospère pour la Psychotherapie-Wissenschaft.
Pour les éditeurs
Peter Schulthess
Rédacteur en chef